La motivation scolaire, l’estime de soi et le soutien parental chez l’adolescent. L’estime de soi joue-t-elle un rôle de médiateur entre la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire ?
Beauvois, Pauline
Promotor(s) : Mathys, Cécile ; Glowacz, Fabienne
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/271
Details
Title : | [fr] La motivation scolaire, l’estime de soi et le soutien parental chez l’adolescent. L’estime de soi joue-t-elle un rôle de médiateur entre la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire ? |
Author : | Beauvois, Pauline |
Date of defense : | 3-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Mathys, Cécile
Glowacz, Fabienne |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Boët, Sylvie |
Language : | French |
Number of pages : | 74 |
Rameau keyword(s) : | Motivation en éducation Estime de soi Soutien scolaire Parents et enfants |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectifs : Ce travail a plusieurs objectifs : le premier est d’analyser les différents facteurs qui jouent un rôle dans la motivation intrinsèque scolaire. Ces différents facteurs sont l’estime de soi et la relation que l’adolescent entretient avec ses parents. Enfin, nous posons l’hypothèse que l’estime de soi peut jouer un rôle de médiateur et permettre de mieux expliquer les effets de la relation parents-adolescents sur la motivation intrinsèque. Participants : L’échantillon total se compose de 905 adolescents, dont 478 filles et 427 garçons âgés de 11 à 21 ans. Ces jeunes fréquentent l’enseignement général, technique et différencié d’une même école. Méthodologie : L’estime de soi, la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire ont été évaluées par le biais de questionnaires : l’échelle d’estime de soi de Rosenberg (1965, Self-Esteem Scale) ; l’échelle des comportements interpersonnels d’Otis et Pelletier (ECI, 2000) ; et l’échelle de motivation en éducation (EME) de Vallerand, Blais, Brière et Pelletier (1989). Résultats : Les résultats obtenus sont globalement comparables à ceux observés dans d’autres populations et qui se retrouvent dans la littérature scientifique. La relation parents-adolescent est corrélée significativement et positivement avec la motivation intrinsèque scolaire, ainsi qu’avec l’estime de soi de l’adolescent. Néanmoins, l’apport original de cette étude est de constater un effet de médiation de l’estime de soi, dans le lien entre la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire. Dans ces effets de médiation, s’ajoutent des différences liées au sexe. Conclusion : L’estime de soi et la relation parents-adolescent sont des mécanismes importants dans l’explication de la motivation intrinsèque de l’élève. La relation entre l’estime de soi et la motivation intrinsèque semble varier selon le genre de l’élève. Les mécanismes sous-jacents à cette relation nécessitent d’être approfondis au travers de futures recherches.
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