L'implémentation d'espaces dédiés à l'allaitement maternel dans les lieux publics et professionnels à Barvaux-sur-Ourthe : une analyse selon le cadre CFIR
Freson, Anouchka
Promoteur(s) :
Maulet, Nathalie
;
Razy, Elodie
Date de soutenance : 3-sep-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/27220
Détails
| Titre : | L'implémentation d'espaces dédiés à l'allaitement maternel dans les lieux publics et professionnels à Barvaux-sur-Ourthe : une analyse selon le cadre CFIR |
| Titre traduit : | [en] The implementation of dedicated breastfeeding spaces in public and workplace settings in Barvaux-sur-Ourthe: an analysis using the CFIR framework |
| Auteur : | Freson, Anouchka
|
| Date de soutenance : | 3-sep-2026 |
| Promoteur(s) : | Maulet, Nathalie
Razy, Elodie
|
| Membre(s) du jury : | Pétré, Benoît
Niset, Anne De Almeida Teixeira, Isabel
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 70 |
| Mots-clés : | [fr] espaces d'allaitement [fr] lieux publics [fr] lieux professionnels [fr] CFIR [fr] Wallonie |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : L’allaitement maternel constitue un enjeu majeur de santé publique en raison de ses nombreux bénéfices pour la santé de l’enfant et de la mère, ainsi que de ses avantages socio-économiques et écologiques. Malgré cela, les taux d’allaitement diminuent rapidement au cours des premiers mois de vie, notamment lors de la reprise d’une vie sociale ou professionnelle. Cette étude vise à identifier les facteurs facilitant ou freinant l’implémentation d’espaces dédiés à l’allaitement maternel dans les lieux publics et professionnels à Barvaux-sur-Ourthe, selon le cadre CFIR.
Méthodologie : Une étude de cas qualitative a été menée à Barvaux-sur-Ourthe auprès de 11 participantes : 5 professionnelles du secteur santé-social, 2 gestionnaires et décideuses de lieux publics et professionnels et 4 mamans allaitantes. Les données, recueillies d’avril à juillet 2026 par entretiens semi-directifs, ont été analysées selon les cinq dimensions du CFIR.
Résultats : Les participantes ont une perception positive de l’allaitement maternel. Toutefois, l’expérience de l’allaitement en dehors du domicile reste variable : l’aisance tend à augmenter avec la parité, tandis que la pudeur et la crainte du regard d’autrui peuvent encore limiter les sorties. Aucun espace public dédié à l’allaitement n’était connu des participantes à Barvaux et les aménagements professionnels étaient variables. La création d’espaces dédiés était perçue comme pouvant améliorer le confort des mères et soutenir la poursuite de l’allaitement, malgré des contraintes matérielles, organisationnelles et financières.
Discussion : L’étude met en évidence un décalage entre une représentation positive de l’allaitement et un environnement encore peu adapté pour le soutenir. L’implémentation de ces espaces repose sur plusieurs leviers, notamment leurs bénéfices perçus, le réseau périnatal et l’implication de la commune et des employeurs, mais reste freinée par des contraintes structurelles, financières et réglementaires. Une communication inclusive apparaît essentielle afin de présenter ces espaces comme une option de confort, sans renforcer l’idée que les mères doivent s’isoler pour allaiter.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
MMEM0750 - Freson Anouchka.pdf