Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Protéines AIM et insuffisance rénale chez le chat : implications physiopathologiques et thérapeutiques

Télécharger
Féral, Andréa ULiège
Promoteur(s) : Fievez, Laurence ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/27353
Détails
Titre : Protéines AIM et insuffisance rénale chez le chat : implications physiopathologiques et thérapeutiques
Titre traduit : [en] AIM Proteins and Renal Failure in Cats: Pathophysiological and Therapeutic Implications
Auteur : Féral, Andréa ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2026
Promoteur(s) : Fievez, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Votion, Dominique ULiège
sabatel, Catherine ULiège
Desmet, Christophe ULiège
Bureau, Fabrice ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’insuffisance rénale chronique, ou maladie rénale chronique, est une pathologie fréquente chez le chat touchant jusqu’à 81% des chats âgés de plus de 15 ans. Les traitements actuels sont uniquement conservateurs et palliatifs ; ils ne permettent pas de guérir la maladie. La maladie rénale chronique résulte de lésions irréversibles du rein, souvent d’origine inconnue, avec des lésions principalement tubulo-interstitielles. Sa forte fréquence chez le chat est très probablement due à ses particularités histologiques et fonctionnelles en relation avec une mutation d’une protéine circulante : la protéine AIM. Cette mutation entraîne une augmentation de l’affinité entre AIM et IgM, ce qui l’empêche de se dissocier lors de maladie rénale aiguë et de se rendre sur le site d’action, limitant ainsi l’élimination des débris cellulaires présents dans les tubules rénaux et favorisant l’inflammation chronique. L’observation et la compréhension de ces dysfonctionnements ont mis en lumière des pistes de nouvelles approches thérapeutiques notamment avec l’administration intraveineuse de protéines AIM recombinantes lors de maladie rénale aiguë ou de maladie rénale chronique à un stade avancé mais aussi avec une thérapie d’activation continue des protéines endogènes par la prise de compléments alimentaires ou d’aliments vétérinaires activateurs, favorisant la dissociation des AIM des IgM. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité et la sécurité de ces nouvelles thérapies.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access FERAL_Andréa_TFE_FMV_aout2026_provisoire.pdf
Description:
Taille: 446.67 kB
Format: Adobe PDF
File
Access FERAL_Andréa_TFE_FMV_aout2026_définitif.pdf
Description:
Taille: 567.43 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Féral, Andréa ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Votion, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > FARAH: Médecine vétérinaire comparée
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • sabatel, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie et biologie moléculaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Desmet, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bureau, Fabrice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > GIGA Immunobiology - Cellular and Molecular Immunology
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.