Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 111 | DOWNLOAD 29

Compréhension des aspects développementaux du phénomène hallucinatoire. Comparaisons entre adolescents et adultes sur une tâche de reality monitoring

Download
Aïn, Mounir ULiège
Promotor(s) : Laroi, Frank ULiège
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/274
Details
Title : [fr] Compréhension des aspects développementaux du phénomène hallucinatoire. Comparaisons entre adolescents et adultes sur une tâche de reality monitoring
Author : Aïn, Mounir ULiège
Date of defense  : 11-Sep-2012
Advisor(s) : Laroi, Frank ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
D'Argembeau, Arnaud ULiège
Language : French
Number of pages : 122
Rameau keyword(s) : Hallucinations et illusions
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 29 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La recherche sur la compréhension des hallucinations est depuis de très nombreuses années un domaine qui a particulièrement prospéré. Pourtant, force est de constater que ce phénomène a moins passionné le monde scientifique lorsqu’il se déroule chez les adolescents. Aucune comparaison directe n’a même jamais été réalisée entre les adolescents et les adultes afin de comprendre comment évoluaient les mécanismes supposés être responsable des hallucinations. C’est à cette question que nous avons tenté de répondre au cours de ce mémoire. Lors d’une tâche de contrôle de la réalité nous avons donc comparé les performances d’adolescents et d’adultes tout en contrôlant certaines de leurs caractéristiques comme la propension aux hallucinations ou encore le niveau des traits schizotypique. Le peu de résultats significatifs que nous retirons de cette étude sont pourtant riche d’enseignement pour les recherches futures. Tout d’abord, il semblerait que le lien entre la propension aux hallucinations et la dimension négative de la schizotypie évolue au cours du développement, ce résultat devra encore être validé à l’avenir mais il ouvre une piste de recherche. De plus, à l’avenir, toute recherche dans ce domaine devra également tenir compte et contrôler l’influence d’un niveau d’impulsivité plus élevé chez adolescents. Enfin, nous proposons une amélioration de la tâche que nous avons utilisée afin de prendre en compte un autre facteur clé dans le contrôle de la réalité, à savoir la valence émotionnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access s050671Ain2012.pdf
Description: -
Size: 9.19 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Aïn, Mounir ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 111
  • Total number of downloads 29










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.