Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Le vécu d'adultes confrontés au suicide d'un parent

Télécharger
Dennefeld, Jelena ULiège
Promoteur(s) : Bourlet Arias, Mónica ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2026/8-sep-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/27458
Détails
Titre : Le vécu d'adultes confrontés au suicide d'un parent
Auteur : Dennefeld, Jelena ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2026/8-sep-2026
Promoteur(s) : Bourlet Arias, Mónica ULiège
Membre(s) du jury : Brianda, Maria Elena ULiège
Hainaut, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 211
Mots-clés : [fr] suicide parental
[fr] affects
[fr] mise en sens
[fr] âge adulte
[fr] analyse qualitative
[fr] réflexion psychodynamique
[fr] impact relationnel
[fr] représentation de la relation parent-enfant
[fr] discours familial
[fr] compréhension
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Le vécu d'adultes confrontés au suicide d'un parent
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La perte d’un être cher constitue l’une des épreuves les plus douloureuses de la vie. Lorsque celle-ci survient par suicide, elle revêt une dimension particulière, notamment pour ceux et celles qui restent. En Belgique, ces endeuillé(e)s sont nombreux, avec plus d’un millier de décès par suicide recensés chaque année (Sciensano, 2025), laissant derrière eux des proches qui doivent faire face à ce deuil si particulier.
Parmi ces proches, l’on retrouve des personnes ayant perdu l’un de leurs parents. Bien que le deuil par suicide fasse l'objet d'une littérature relativement développée, le vécu spécifique des adultes endeuillés ayant perdu un parent de cette manière reste, à ce jour, moins documenté et exploré, que ce soit dans la compréhension de l'acte ou dans ses répercussions affectives et relationnelles. Par ailleurs, les travaux sur lesquels s’appuie notre revue de littérature reposent en grande partie sur l’expérience clinique de leurs auteurs et abordent le deuil après suicide de façon générale. C’est ce constat qui a motivé la présente recherche. Celle-ci vise à explorer, à travers une approche qualitative, le vécu d’adultes confrontés au suicide de leur parent, ainsi qu’à confronter les apports de la littérature aux expériences singulières de nos participant(e)s.
Ce mémoire se structure en quatre parties. D’abord, un cadre théorique, qui définit les concepts de suicide et de deuil, et présente les principaux modèles du travail de deuil, puis cerne les spécificités du deuil après suicide. La deuxième partie expose la méthodologie de notre recherche : le positionnement adopté, les questions de recherche, les caractéristiques de notre échantillon, ainsi que les outils de recueil et d'analyse des données. La troisième partie présente les résultats, à travers des analyses individuelles puis une analyse transversale organisée autour de nos questions de recherche. Enfin, une discussion met ces résultats en perspective avec la littérature, avant d'exposer les limites et les perspectives de ce travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Dennefeld_Jelena_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 3.99 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Dennefeld_Jelena_Annexes_Confidentielles.pdf
Description: -
Taille: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dennefeld, Jelena ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hainaut, Isabelle








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.