Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 24 | DOWNLOAD 8

Evaluation perceptive des effets d’une épreuve de charge vocale sur la voix d’enseignantes normophoniques et dysphoniques, par un jury d’experts

Download
Cesari, Lauriane ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège ; Schoentgen, Jean
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/281
Details
Title : [fr] Evaluation perceptive des effets d’une épreuve de charge vocale sur la voix d’enseignantes normophoniques et dysphoniques, par un jury d’experts
Author : Cesari, Lauriane ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2012
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Schoentgen, Jean 
Committee's member(s) : Mouvet, Bernadette ULiège
Finck, Camille 
Language : French
Number of pages : 88
Rameau keyword(s) : Voix
Perception auditive
Dysphonie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une épreuve de charge vocale à partir d’une analyse auditive des voix d’enseignantes normophoniques et dysphoniques. Pour y répondre nous émettons deux hypothèses : premièrement, la voix des sujets dans les deux groupes seraient plus dégradées post charge vocale en raison d’un effet de la durée de la tâche ; ensuite, les voix des enseignantes dysphoniques seraient jugées plus sévèrement pour montrer un effet du groupe. Trente-deux enseignantes ont été séparées en deux groupes sur base d’une vidéo-laryngo-stroboscope : un groupe de 16 enseignantes normophoniques et un groupe de 16 enseignantes dysphoniques. Chaque enseignante a subi une subi une épreuve de lecture de 4x30 minutes à un niveau de pression sonore compris entre 70 et 75dB. Dix juges experts ont utilisé un programme de jugements par paires, permettant de comparer les échantillons deux à deux en termes d’aspects pressé et soufflé de la voix. Les stimuli vocaux, recueillis avant et après les 2 heures de lectures, sont composés d’un /a/ tenu et d’une portion de texte lue. Les différents effets ont été mesurés par un test de comparaison d’une moyenne à un standard, et le coefficient Kappa (Fleiss et Cohen) a permis de tester le niveau de fiabilité intra et inter-juges entre un Test et un Retest. Les résultats montrent une variabilité de fiabilité allant de pauvre à bonne, entre chaque juge et par juge, à travers les tâches. De plus, aucune valeur n’etant statistiquement significative, on ne peut conclure ni que la durée de la charge vocale altère la voix au sein d’un même groupe, ni qu’elle engendre de différence significative perceptible entre les groupes. On a plutôt remarqué que les deux groupes évoluaient de façon linéaire au cours de l’épreuve de charge vocale. De possibles aménagements laryngés induits par un effet « warm-up » (également appelé échauffement vocal) pourraient expliquer de tels résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access s094227Cesari2012.pdf
Description: -
Size: 1.9 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cesari, Lauriane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 24
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.