Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 198 | DOWNLOAD 16

Réponse pénale face à l'émergence des combattants terroristes étrangers

Télécharger
Hulstaert, Manon ULiège
Promoteur(s) : Flore, Daniel ULiège
Année académique : 2016-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2865
Détails
Titre : Réponse pénale face à l'émergence des combattants terroristes étrangers
Auteur : Hulstaert, Manon ULiège
Promoteur(s) : Flore, Daniel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 54
Mots-clés : [fr] combattants terroristes étrangers
[fr] terrorisme
[fr] réponse pénale
[fr] prévention
[fr] enquête
[fr] répression
[fr] réinsertion
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] La lutte contre le terrorisme est en constante évolution depuis l’apparition de ce phénomène à la fin du 18ème siècle. Depuis les attentats de septembre 2001 et l’émergence de l’Etat islamique, le terrorisme a pris une nouvelle dimension à laquelle les autorités ont dû s’adapter en adoptant de nouveaux moyens d’action. Il y a peu, une nouvelle réalité juridique est apparue : celle d’individus radicalisés, partis à l’étranger rejoindre des groupes terroristes, mais avec le dessein de revenir ultérieurement pour perpétrer des attentats. En raison du vide juridique qui existait face à ces « returnees », les autorités ont créé une nouvelle catégorie juridique : le combattant terroriste étranger.

Comme son titre l’indique, l’objectif de ce travail est de montrer la réponse pénale apportée suite à la création d’une nouvelle catégorie juridique, sur le plan européen et international. Pour ce faire, je vais vous présenter une « panorama » des différents moyens d’action mis en place à chaque stade du processus pénal. Je tenterai d’identifier les domaines où cette réponse pénale est efficace et ceux où elle est encore insuffisante.

La première partie de ce travail introduira la notion de « combattant terroriste étranger ». D’une part, la création de cette catégorie juridique pour faire face à une nouvelle réalité dans la sphère du terrorisme : j’insisterai sur la problématique liée à cette nouvelle notion hybride, qui combine les notions existantes de « combattant étranger » et de « terroriste ». D’autre part, le processus de radicalisation qui est à l’origine d’un tel comportement : quelles en sont les principales caractéristiques ? En effet, pour combattre efficacement un phénomène nouveau, il faut d’abord comprendre ses causes profondes.

Dans la deuxième partie, je présenterai le cadre juridique qui s’est créé autour de ce phénomène nouveau. Je parlerai des principaux outils juridiques créés par les institutions compétentes ces dernières années pour lutter contre le terrorisme et, plus particulièrement, pour lutter contre ces combattants terroristes étrangers.

La troisième partie abordera la thématique principale, à savoir la lutte contre les combattants terroristes étrangers. J’analyserai cette lutte à quatre niveaux. Le premier sera celui de la prévention : comment agir efficacement en amont pour éviter, d’abord, le phénomène de radicalisation, mais aussi, par le biais de nouvelles incriminations et de mesures dissuasives, éviter que les personnes déjà radicalisées ne partent à l’étranger. Le second niveau sera celui de l’enquête : comment identifier ces terroristes et suivre leurs déplacements ? Je parlerai du contrôle aux frontières extérieures, de la coopération internationale et de l’échange d’informations entre les Etats membres, ainsi que du rôle d’Interpol, Europol et Eurojust. Viendra ensuite le niveau de la répression : une fois ces individus identifiés, quelle est la réponse répressive à adopter ? J’aborderai le rôle des nouvelles incriminations, l’importance de la coopération judiciaire et la situation de la Belgique dans ce domaine. Je terminerai avec celui de la réinsertion et de la « déradicalisation » : que faire une fois ces individus arrêtés ? Je parlerai de la nécessité de mettre en place des programmes de réinsertion, tant au sein des prisons qu’en dehors.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-HULSTAERT M.-20162017.pdf
Description:
Taille: 993.34 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hulstaert, Manon ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 198
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.