Le Droit d'Asile de la Naissance de Rome jusqu'à l'Invasion Barbare
Rosen, Florence
Promotor(s) :
Gerkens, Jean-François
Academic year : 2016-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2873
Details
Title : | Le Droit d'Asile de la Naissance de Rome jusqu'à l'Invasion Barbare |
Author : | Rosen, Florence ![]() |
Advisor(s) : | Gerkens, Jean-François ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 34 |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Metalaw, Roman law, history of law & comparative law |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Le droit d’asile s’est fondé sur le respect accordé par les peuples aux divinités et au sacré. Il s’est d’abord développé en Grèce dans les temples et dans les lieux de cultes. Il a pris une part tellement importante en Grèce que les Romains ont continué à le tolérer après avoir conquis les lieux. A un moment donné, il est devenu abusif et les Romains l’ont limité.
A Rome, l’asile a eu droit à un accueil bien moins chaleureux puisqu’il allait à l’encontre de la suprématie de la loi. Cependant, on en retrouve quelques traces dans la Rome ancienne. Elles étaient certainement des transpositions de la pratique hellénique de l’asile. Sous l’empire romain, on retrouve de plus en plus de législations qui accordent ce droit de refuge. Très vite les mêmes abus que ceux apparus en Grèce se développent également à Rome et il faut à nouveau le limiter.
Quand l’empire romain se christianise, le droit d’asile se modifie. Les églises reprennent les prérogatives des temples dans les temps anciens. Un individu peut y trouver refuge. Ce droit trouve d’abord sa source dans un fait populaire répété de manière si fréquente que le pouvoir décide de le codifier. Encore une fois, comme à chaque époque, des abus sont apparus et le droit est limité par le droit romain. L’asile chrétien devient, à un moment donné, un asile plus territorial que personnel. L’asile accordé par le bâtiment de l’église s’étend en dehors de ses murs.
Enfin, lors de la conquête de Rome par les barbares, les églises gardent leur caractère sacré et le peuple romain peut s’y réfugier. Les envahisseurs ont toléré ce droit d’asile chrétien et ont laissé la vie sauve au peuple romain qui l’a invoqué.
File(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Restricted access Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description:
Size: 470.92 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.