Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 2

Les forces de maintien de la paix au coeur des grands conflits africains du 20e et 21e siècle, de la peur de l'ingérence aux exactions impunies

Download
Kayijamahe Uwacu, Sandra ULiège
Promotor(s) : Vincent, Philippe ULiège
Academic year : 2016-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2884
Details
Title : Les forces de maintien de la paix au coeur des grands conflits africains du 20e et 21e siècle, de la peur de l'ingérence aux exactions impunies
Author : Kayijamahe Uwacu, Sandra ULiège
Advisor(s) : Vincent, Philippe ULiège
Language : French
Number of pages : 39
Discipline(s) : Law, criminology & political science > European & international law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit à finalité spécialisée en droit des affaires (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Ayant été touchée personnellement par le génocide rwandais, je me suis toujours intéressée de très près à ce conflit, et plus particulièrement, au rôle occupé par les sociétés occidentales lors de ce type de conflit. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu effectuer une étude juridique plus approfondie de ces mécanismes de maintien de la paix de l'ONU et plus particulièrement les forces des Casques bleus. En effet, c'est une chose que de connaître les faits historiques et les raisons politiques d'un événement, mais en tant qu'étudiante en droit, procéder à un examen des règles de droit et des responsabilités apparentes à cet événement reste, à mes yeux, plus enrichissant.

J'ai décidé de ne pas m'éparpiller géographiquement et de rester sur le continent africain, car selon moi, les conflits les plus importants permettant de faire une analyse complète et profonde des opérations de maintien de la paix y sont situés.

Ce travail sera donc constitué de:

- Une identification du maintien de la paix ;
- Une analyse de ses mécanismes ;
- Une description des prérogatives légales de ses opérations ;
- Un examen des grands conflits ayant marqué les 20e et 21e siècles ;
- Une analyse du droit de l'ingérence ;
- Un examen de la responsabilité ;
- L'identification d'une éventuelle alternative ;


À là suite à de nombreuses lectures et recherches, je me suis rendu compte qu'une perte de confiance significative pouvait s'identifier dans la communauté internationale envers l'ONU et plus précisément envers ses forces de maintien de la paix. Deux éléments semblent permettre d'expliquer cette perte de confiance. Premièrement, les échecs de l'ONU dans certains conflits marquants et stratégiques, échecs pouvant être expliqués par un manque d'action des Casques bleus qui sera constamment reproché aux pays membres. Deuxièmement, les exactions et crimes dont sont personnellement accusés les Casques bleus. Quelles sont les raisons derrière cette absence de renouvellement de la confiance ?

Par ces différentes étapes et une analyse juridique, j'espère parvenir à une conclusion satisfaisante répondant à la question suivante : une alternative serait préférable aux Casques bleus, doit-on se débarrasser de ce mécanisme de maintien de la paix suite aux nombreuses déceptions engendrées au cours du siècle dernier ? La charte de l'ONU doit-elle être modifiée ?


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_KAYIJAMAHEUWACU_20162017.pdf
Description:
Size: 525.84 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kayijamahe Uwacu, Sandra ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.