Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 194 | DOWNLOAD 12

La nullité des clauses abusives dans les contrats de consommation : présentation générale

Download
Rochus, Hervé ULiège
Promotor(s) : Biquet, Christine ULiège
Academic year : 2016-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2903
Details
Title : La nullité des clauses abusives dans les contrats de consommation : présentation générale
Author : Rochus, Hervé ULiège
Advisor(s) : Biquet, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] nullité - clause abusive - clause illicite - consommateur
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Civil law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Que ce soit l’élan du Ministre de la Justice ayant placé cette législature sous le signe des réformes dans le domaine juridique ou que, suite à l’Ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, l’inspiration provienne en partie de notre voisin français ; il semble que notre droit des obligations n’échappera pas à ce vent du renouveau. Ce contexte, marqué par la volonté d’adapter le Code civil aux exigences de notre société du 21ème siècle, nous apparût comme l’occasion idéale de revenir sur la nullité des clauses abusives.

En effet, si les dispositions consuméristes relatives aux clauses abusives n’ont pas fait l’objet de modifications substantielles lors de leur insertion dans le Code de droit économique, gageons que cela surviendra avec la réforme du droit des contrats ; ce dernier restant encore et toujours la toile de fond de ces régimes spécifiques tel que celui de la nullité des clauses abusives.

En 1993, cherchant à combler le déséquilibre dans les rapports contractuels entre un consommateur et un professionnel mais aussi à protéger le premier en conséquence, le législateur européen a décidé dans l’article 6 de la directive 93/13 que les clauses abusives ne lient pas le consommateur. Ainsi, un peu plus de vingt ans plus tard, oserions-nous dire que ce souhait de protection du consommateur ne représente déjà plus une préoccupation actuelle ?

Il est indéniable qu’au vu de l’évolution constante de la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne en la matière, les questions relatives à la sanction des clauses abusives restent encore et toujours un sujet de discussions. Il semble souhaitable que les groupes de travail ne manquent pas d’aborder celles-ci dans le cadre d’une modification des dispositions législatives relatives au droit des contrats.

C’est pourquoi, sous forme d’une présentation générale, nous souhaitons rassembler, dans la présente contribution, l’ensemble des caractéristiques, dégagées au fil des années, auxquelles doit répondre la sanction des clauses abusives. Puisque, c’est au travers de l’étude de la nullité, choix réalisé par notre législateur, que nous découvrirons ces spécificités, il sera alors très simple de constater la conformité ou non du droit belge aux exigences européennes. Au bout de ce parcours, comme le législateur belge s’est inspiré de la nullité de droit commun pour créer le régime de la sanction des clauses abusives, nous ouvrirons la discussion sur l’opportunité ou non de conserver ce lien avec le droit commun.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE, ROCHUS - Hervé.pdf
Description: -
Size: 865.43 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rochus, Hervé ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 194
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.