Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 52 | DOWNLOAD 8

Le contrat de crédit à un consommateur libellé dans une devise étrangère

Télécharger
Wiseler, Kevin ULiège
Promoteur(s) : Biquet, Christine ULiège
Année académique : 2016-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2951
Détails
Titre : Le contrat de crédit à un consommateur libellé dans une devise étrangère
Auteur : Wiseler, Kevin ULiège
Promoteur(s) : Biquet, Christine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce travail a pour objet d'expliquer les contrats de crédits libellé dans une devise étrangère. Ce type de crédit contient assez de risques et peut avoir un impact négatif pour situation financière de l'emprunteur en cas d'évolution défavorable du cours de change. En pratique, beaucoup d'emprunteurs ont dû faire face à une telle évolution lors de la crise financière et de la chute du cours de change euro - franc suisse.
D’abord, on s’intéresse à la loi du 22 avril 2016 portant modification et insertion de dispositions en matière de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire dans plusieurs livres du Code de droit économique. Cette loi transpose la directive 2014/17/UE du Parlement européen et du Conseil du 4 février 2014 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel. Les différentes obligations d’information, de conseil et d’autres protections dont le consommateur jouit dans la phase précontractuelle seront expliquées pour savoir dans quelle mesure le consommateur sera averti et protégé contre les risques inhérent à un contrat de crédit en devise étrangère.
Ce texte s’intéresse par la suite aux moyens dont le consommateur dispose pour attaquer ce contrat de crédit. Dans un arrêt Kàsler de la Cour de Justice de l'Union européenne, la théorie des clauses abusives a été invoquée pour qualifier comme abusive une clause de conversion. A cette occasion, la directive concernant les clauses abusives et le Livre VI du Code de Droit économique belge sera expliquée pour voir de quelles protections le consommateur profite face à des clauses abusives. En outre, ce travail analyse d'autres moyens comme les vices de consentement ou les pratiques commerciales déloyales.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_WISELER_credit_devise.pdf
Description:
Taille: 551.95 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wiseler, Kevin ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 52
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.