Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 48 | DOWNLOAD 0

Avignon, son patrimoine redécouvert par l'aménagement des berges du Rhône

Download
Declerck, Rémi ULiège
Promotor(s) : Sommeillier, Christine ULiège
Date of defense : 29-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2967
Details
Title : Avignon, son patrimoine redécouvert par l'aménagement des berges du Rhône
Author : Declerck, Rémi ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2017
Advisor(s) : Sommeillier, Christine ULiège
Committee's member(s) : Bogaert, Jan ULiège
Peeters, Serge ULiège
De Harlez De Deulin, Nathalie ULiège
Language : French
Number of pages : 52
Keywords : [fr] Avignon
[fr] Berges
[fr] Rhône
[fr] ViaRhôna
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Avignon est une ville au patrimoine exceptionnel, son célèbre pont, ses remparts et le palais des Papes sont des monuments classés au patrimoine historique et attirent plus d’un million de touristes chaque année. Mais au-delà de ce patrimoine d’exception, nous pouvons dif cilement dissocier Avignon, du euve qui l’a vu naître et grandir. Le Rhône a marqué de son empreinte ce territoire et les hommes n’ont eu de cesse de lutter pour faire face à ses crues violentes, dévastatrices et de franchir cette frontière naturelle au cours des siècles. Aujourd’hui, l’image de la ville est écornée par des berges encombrées par tout un entrelacs de voiries circulantes et dangereuses. Avignon semble coupée de ses racines uviales et l’on ne peut que constater une véritable scission entre la ville et ses berges.
Tout l’enjeu de ce projet d’aménagement est de proposer une solution permettant de relier Avi- gnon et ses habitants à leur euve, de tisser des liens étroits entre passé historique et modernité, de ne plus opposer patrimoine culturel et patrimoine naturel, de réconcilier mobilité et sécurité. L’enjeu de ce projet est de redonner à la ville cette part d’elle-même trop longtemps négligée.
Pour atteindre ces objectifs, ce projet propose, sur une portion de 3 km, de l’entrée nord à l’entrée sud de la ville, une vision nouvelle et moderne des berges. L’espace carrossable est considérable- ment réduit par le développement des mobilités douces. L’arrivée du tramway, la création d’une esplanade, l’implantation de plusieurs pistes cyclables et le développement de grands espaces publics sont autant d’éléments permettant de changer la physionomie de la ville et d’asseoir la cité dans son espace naturel.
Conscient du dé à relever, Avignon mise sur l’avenir et c’est d’ailleurs à travers une ré exion « Avi- gnon 2030 » que ce travail s’inscrit. Il se situe dans un mouvement de pensée qui vise à faire évoluer la ville d’aujourd’hui, centrée sur elle-même, vers un espace plus ouvert, plus spacieux, un lieu apaisant et ressourçant pour les habitants et les nombreux touristes. C’est à ce prix seulement que la cité des Papes pourra développer son attractivité et conforter son rayonnement.


File(s)

Document(s)

File
Access Declerck Rémi-Architecte Paysagiste.pdf
Description:
Size: 67.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Declerck, Rémi ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 48
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.