Enquête sur les plantes invasives
Proust, William
Promoteur(s) : Bogaert, Jan ; Monty, Arnaud
Date de soutenance : 30-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2968
Détails
Titre : | Enquête sur les plantes invasives |
Auteur : | Proust, William |
Date de soutenance : | 30-jui-2017 |
Promoteur(s) : | Bogaert, Jan
Monty, Arnaud |
Membre(s) du jury : | Bogaert, Jan
Peeters, Serge De Harlez De Deulin, Nathalie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 82 |
Mots-clés : | [fr] espèce exotique envahissante, plante invasive, prévention, enquête, résultats, connaissance, perception, étudiants |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Résumé
[fr] Renouée du Japon, Berce du Caucase, Balsamine de l’Himalaya et bien d’autres encore, sont des espèces exotiques envahissantes, couramment appelées plantes invasives. Elles constituent une problématique environnementale d’actualité. Face à cela, des campagnes de prévention permettent de mener des actions sur le long terme et limitent ainsi l’introduction de ces plantes sur le territoire. Les étudiants d’aujourd’hui seront les professionnels de demain. Ils doivent être informés sur le sujet afin d’éviter de nouvelles invasions. Dans cette optique, il est important de tester leurs connaissances sur les plantes invasives. Pour cela, une enquête est réalisée auprès des établissements qui dispensent un enseignement en lien avec l’environnement. Après avoir identifié le public cible, un questionnaire en ligne est administré aux étudiants via des listes de mailing au sein des différentes écoles. Ce questionnaire, construit en quatre parties, renseigne dans un premier temps sur l’identité de l’étudiant, puis teste les connaissances générales de celui-ci, pour ensuite approfondir des notions plus spécifiques. Pour finir sur une note plus ludique, deux quizz photos de connaissance de plantes sont proposés aux étudiants. L’analyse des résultats indique que les étudiants qui ont répondu au questionnaire ont une connaissance correcte des plantes invasives, bien qu’ils ne se sentent pas assez informés sur le sujet.
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