Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 87 | DOWNLOAD 10

Influence de l’enrichissement du milieu périnatal sur la susceptibilité comportementale ultérieure à la cocaïne : une mise au point.

Télécharger
Chouffart, Livia ULiège
Promoteur(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Date de soutenance : 17-jan-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/299
Détails
Titre : [fr] Influence de l’enrichissement du milieu périnatal sur la susceptibilité comportementale ultérieure à la cocaïne : une mise au point.
Auteur : Chouffart, Livia ULiège
Date de soutenance  : 17-jan-2012
Promoteur(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Drion, Pierre 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clé(s) Rameau : Toxicomanie -- Prévention
Cocaïnomanie
Drogues -- Lutte contre
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le milieu où se déroulent les premières expériences de vie exerce une profonde influence sur le développement du cerveau et par conséquent, sur le comportement. A ce jour, il a été montré chez le rongeur que l’enrichissement de l’environnement précoce provoque de nombreux effets sur les habilités cognitives et les comportements anxieux testés à l’âge adulte. Cependant, très peu de chercheurs ont étudié cet effet sur les comportements liés à l’addiction. L’objectif de ce mémoire est précisément d’analyser l’effet de l’enrichissement de l’environnement durant la période périnatale d’une part sur les effets comportementaux de la cocaïne, et d’autre part sur les comportements anxieux, tous deux testés à l’âge adulte. La technique d'enrichissement de l'environnement précoce utilisée est celle du berceau commun, une méthode qui permet d’augmenter les soins prodigués par la mère en établissant des nids communs où plusieurs femelles vont s’occuper ensemble de leurs petits. Ce mémoire se donne ainsi également pour but la mise en place d’un protocole d’enrichissement du milieu de vie s’étendant de la gestation des femelles jusqu’au sevrage des souriceaux. Cette mise au point s'étend sur trois essais, lors desquels nous avons créé deux conditions d’élevage dès la gestation des femelles: l’une « enrichie », où les femelles ont été placées par trois dans de grandes cages dotées de jouets, et l’autre « isolée », où chaque femelle élèvera seule sa portée dans une cage dépourvue de jouets et de plus petites dimensions. Les femelles sont restées dans ces conditions jusqu’à la naissance et le sevrage des petits, moment auquel ceux-ci ont été placés en condition standard jusqu’au début des expériences comportementales. A l’âge de dix semaines, les rongeurs sont d’abord soumis à un test d’anxiété puis, dans un second temps, à un test de locomotion après injection de cocaïne.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s062033Chouffart2012.pdf
Description: -
Taille: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Chouffart, Livia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Drion, Pierre
  • Nombre total de vues 87
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.