La préparation psychologique de l’enfant et de ses parents à la cystographie : le dispositif de jeu, technique d’humanisation des soins
Di Bartolomeo, Laetitia
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie
Date of defense : 6-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/300
Details
Title : | [fr] La préparation psychologique de l’enfant et de ses parents à la cystographie : le dispositif de jeu, technique d’humanisation des soins |
Author : | Di Bartolomeo, Laetitia |
Date of defense : | 6-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Gauthier, Jean-Marie |
Committee's member(s) : | Timmermann, Marie
Tromme, Emilie |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Rameau keyword(s) : | Cystographie Examens médicaux Aspect psychologique Jeu |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif fondamental de l’humanisation des soins est d’améliorer la qualité de vie à l’hôpital du petit patient et de sa famille. L’humanisation vise, dans un premier temps, à diminuer l’angoisse de l’enfant vis-à-vis de l’hôpital et, dans un second temps, à soulager sa souffrance ainsi que celle de ses parents. La charte de l’enfant hospitalisé, créée en 1988, a énormément inspiré la mise en place des projets d’humanisation des soins. En effet, cette charte met en avant, le fait que « les enfants ont le droit de recevoir une information appropriée à leur âge et à leur capacité de compréhension concernant la maladie et les soins ». Ainsi, un enfant et ses parents doivent être systématiquement informés avant un soin, un examen ou une opération. Or, en réalité, il semble difficile de mettre en place un tel dispositif d’information car cela nécessite une réorganisation complète du travail au sein de l’institution. Plus particulièrement, cette recherche s'intéresse à la préparation à la cystographie (radiographie de la vessie en fonctionnement). Lors de cette préparation, le psychologue explique et montre à l'enfant les différentes étapes de l'examen médical sur un poupon sexué (pose, fixation et retrait de la sonde). L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact à moyen terme (+/- 7 jours) de la préparation psychologie sur le vécu hospitalier de l'enfant âgé de 2 à 8 ans, ainsi que sur celui de ses parents. Pour ce faire, nous avons rencontré nos sujets à deux reprises, une fois à l’hôpital et une seconde fois à domicile. A la fin, de cette étude, nous avons constaté que la plupart des enfants se souvenaient de l’information donnée une semaine après l’examen médical. En réalisant cette étude, nous espérons apporter une pierre à l’édifice et permettre l’avancée des connaissances dans le domaine de l’humanisation des soins.
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Cite this master thesis
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