Schobben, Céline
Promotor(s) : Catale, Corinne
Date of defense : 16-Jan-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/301
Details
Title : | [fr] Exploration de l’intérêt de la BREV chez des enfants consultant pour des troubles attentionnels |
Author : | Schobben, Céline |
Date of defense : | 16-Jan-2012 |
Advisor(s) : | Catale, Corinne |
Committee's member(s) : | Sadzot, Agnès
Closset, Annette |
Language : | French |
Number of pages : | 123 |
Rameau keyword(s) : | Attention, Troubles de l' Enfants atteints de troubles de l'attention Tests |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique: approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale, neuropsychologie clinique, développement et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La BREV, batterie rapide d’évaluation des fonctions cognitives (Billard & al. 2001), est utilisée par certains professionnels comme outil de dépistage de troubles cognitifs chez les enfants de 6 à 8 ans. Cette batterie a déjà fait l’objet de validations dans des populations épileptique, prématurée et présentant des troubles des apprentissages. Toutefois, aucune étude n’a jusque-là pris en considération une population consultant pour des troubles attentionnels. C’est pour cette raison que nous tentons de mettre en évidence son intérêt dans le cadre d’une consultation chez un professionnel pour ce type d’enfants. Par ailleurs, nous nous interrogeons également sur la possibilité pour celle-ci d’être utilisée au même titre que des batteries neuropsychologiques plus traditionnelles. Nous avons ainsi recruté 17 enfants consultants pour des troubles attentionnels (11 enfants consultant pour la première fois et 6 enfants consultant pour les mêmes raisons mais qui reviennent pour un retest) et 17 enfants de contrôle. Pour y voir plus clair, trois types d’analyses statistiques sont réalisées : des comparaisons de groupes pour évaluer les différences significatives entre les enfants de contrôle et les enfants consultants au niveau des épreuves et des questionnaires, des analyses corrélationnelles afin d’observer la similarité des processus cognitifs entre les épreuves de la BREV et celles du bilan neuropsychologique mais aussi dans le but d’évaluer sa validité écologique et des analyses discriminantes pour évaluer son intérêt clinique dans cette population. Nous avons également effectué des analyses corrélationnelles entre le questionnaire de Conners et de Poulin, questionnaire non validé actuellement mais souvent utilisé dans la pratique clinique.
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