Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 44 | DOWNLOAD 6

LC-MS estrogens analysis in water : an improved detection and quantification method (SWDE)

Download
Barbera, Bruno ULiège
Promotor(s) : Tyteca, Eva ULiège
Date of defense : 29-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3044
Details
Title : LC-MS estrogens analysis in water : an improved detection and quantification method (SWDE)
Translated title : [fr] Analyse LC-MS/MS d'estrogènes dans l'eau : une méthode améliorée de détection et de quantification (SWDE)
Author : Barbera, Bruno ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2017
Advisor(s) : Tyteca, Eva ULiège
Committee's member(s) : Sindic, Marianne ULiège
Glineur, Alex ULiège
Tyteca, Eva ULiège
Delvigne, Frank ULiège
Lognay, Georges ULiège
Hubert, Cédric ULiège
Nott, Katherine 
Carbonnelle, Philippe 
Language : English
Number of pages : 92
Keywords : [fr] Estrogens - LC-MS/MS - Water
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Chemical engineering
Research unit : SWDE (Fleurus)
Name of the research project : LC-MS/MS ESTROGENS ANALYSIS IN WATER : AN IMPROVED DETECTION AND QUANTIFICATION METHOD (SWDE)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] L’objectif général de ce travail de fin d’études était d’améliorer la méthode de dosage de trace d’hormones naturelles (E1, E2 et E3) et synthétique (EE2). Cette méthode a été développée par Alex Glineur (2016). Cette méthode de dosage UPLC-MS/MS a tout d’abord été testée sur trois types d’échantillon d’eau soigneusement choisis (eaux de surface et eau souterraine). Les performances de la méthode ainsi que les voies d’amélioration ont été étudiées. L’ajout d’une étape SPE de clean-up ainsi que l’utilisation d’une phase stationnaire alternative (UPLC) ont été déterminés comme axes principaux d’amélioration de la méthode.
L’étude ainsi que la résolution de la problématique importante de la suppression d’ionisation ont également constitué un point important de ce travail. En effet, ce phénomène est observé de manière récurrente sur des échantillons d’eau en MS (/MS) mode electrospray (ESI). L’ajout de la cartouche à caractéristiques polaires Florisil ainsi que l’utilisation de la colonne chromatographique Biphényl ont permis de supprimer drastiquement l’effet de suppression d’ionisation tout en garantissant des rendements acceptables. La séparation de l’éluat de la cartouche Florisil en deux fractions (E1+E2+EE2 et E3) s’est avérée essentielle pour associer rendement important et limitation remarquable de la suppression d’ionisation.
La méthode présentée par Alex Glineur ne permettait pas encore d’identifier et quantifier l’17-α ethynylestradiol à la valeur de LOQ recommandée par la Commission Européenne dans des eaux (suspectées) d’être contaminées (proche de 0,1 ng/L). La confirmation même de la présence de cette molécule était impossible à de très faibles concentrations (proches de 0,1 ng/L). En effet, les ratios des qualifiers liés à des fragments très à très peu spécifiques étaient tous biens supérieurs à leur intervalle de confiance de valeurs. Des interférences présentes dans la matrice Sambre (matrice de référence) perturbaient l’analyse d’EE2 et la méthode améliorée a montré son efficacité en offrant des ratios corrects pour la majorité des qualifiers. Cette capacité à identifier et à quantifier EE2 naturellement présent à des valeurs autour du dixième de ng/L a été confirmée par l’analyse de la Haine (Hensies).
La méthode finale présentée est capable de répondre aux récentes exigences de la Commission Européenne en termes de LOQ en ce qui concerne les trois estrogènes que cette dernière a ciblés (E1, E2 et EE2). La validation de cette méthode est l’ultime étape avant sa possible utilisation en routine.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Bruno_Barbera FINAL 2017 v4.pdf
Description: Annexes comprises
Size: 2.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Barbera, Bruno ULiège Université de Liège > Master bioingé.: chimie & bioind., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sindic, Marianne ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie des agro-biosystèmes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Glineur, Alex ULiège Université de Liège - ULg >
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tyteca, Eva ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie des agro-biosystèmes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delvigne, Frank ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbial, food and biobased technologies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lognay, Georges ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie des agro-biosystèmes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hubert, Cédric ULiège Université de Liège - ULg > Département de pharmacie > Chimie analytique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Nott, Katherine
  • Carbonnelle, Philippe
  • Total number of views 44
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.