Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 562 | DOWNLOAD 929

Etude des aspects quantitatifs et qualitatifs de l'influence de pratiques de maraîchage bio-intensif sur la dynamique de la matière organique du sol

Télécharger
Sohy, Valentin ULiège
Promoteur(s) : Cornelis, Jean-Thomas ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3048
Détails
Titre : Etude des aspects quantitatifs et qualitatifs de l'influence de pratiques de maraîchage bio-intensif sur la dynamique de la matière organique du sol
Auteur : Sohy, Valentin ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2017
Promoteur(s) : Cornelis, Jean-Thomas ULiège
Membre(s) du jury : Degré, Aurore ULiège
Stassart, Pierre M ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
de Tombeur, Félix ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] matière organique du sol
[fr] stabilisation
[fr] agrégats
[fr] permaculture
[fr] maraichage bio-intensif
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les sols peuvent séquestrer le carbone atmosphérique sous forme de carbone organique (Corg). Parallèlement, la matière organique du sol (MOS), qui contient le Corg du sol (COS), améliore la structure du sol, la rétention en eau et en nutriments, forme des habitats pour les microorganismes et sa minéralisation est source de nutriments. Ces services écosystémiques sont réduits par la perte en COS qu’entrainent certaines pratiques agricoles. Les études réalisées sur les mécanismes qui permettent la stabilisation du COS permettent de comprendre quels leviers d’action, quels principes, pourraient diminuer les pertes en COS. Les pratiques de la ferme biologique du Bec-Hellouin, s’inspirant de la permaculture et du maraîchage bio-intensif, réunissent certains de ces principes. L’influence de ces pratiques sur la dynamique du COS a donc été étudiée en comparant ses sols à ceux une forêt, d’une pâture et d’une parcelle en agriculture conventionnelle. Les pratiques de permaculture ont entraîné un stockage moyen de 1,50 Mg Corg ha^(-1) an^(-1) depuis 12 ans. Les stocks de Corg ont augmenté en moyenne de 2,66% par an. Dans la parcelle la plus intensément cultivée, ce stock a augmenté de 6,80% par an. Le turnover des macroagrégats (>250 µm) induit par les pratiques de la ferme est suffisamment lent que pour permettre la formation de nouveaux microagrégats protégés (50 à 250 µm). 30,8% de l’augmentation du stock de COS est compris dans ceux-ci et sont donc protégé physiquement des processus de minéralisation. Le reste de cette augmentation se trouve dans le sol sous forme de matière organique particulaire grossière (>250 µm). La majeure partie de cette augmentation reste donc fortement sensible aux éventuelles perturbations environnementales que le sol pourrait subir.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Valentin_Sohy.pdf
Description: Stabilisation de la matière organique du sol.
Taille: 3.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sohy, Valentin ULiège Université de Liège > Master bioingé. sc. & techno. env., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 562
  • Nombre total de téléchargements 929










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.