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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Approche de l’image du corps et de l’estime de soi chez des préadolescents avec une infirmité motrice cérébrale

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Ali, Blerina ULiège
Promotor(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date of defense : 6-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/307
Details
Title : [fr] Approche de l’image du corps et de l’estime de soi chez des préadolescents avec une infirmité motrice cérébrale
Author : Ali, Blerina ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2012
Advisor(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Committee's member(s) : Misson, Jean-Paul ULiège
Daise, Catherine 
Language : French
Number of pages : 159
Rameau keyword(s) : Image du corps chez l'adolescent
Image du corps chez l'enfant
Estime de soi
Infirmes moteurs cérébraux
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 134 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de cette étude consiste à explorer l'image du corps et l’estime de soi auprès d’une population de préadolescents âgés de 10 à 12 ans, présentant une infirmité motrice cérébrale (I.M.C.). La première partie de ce travail sera consacrée au rappel théorique des concepts clés en se servant de plusieurs théories dont celles de Garelli M., Coopersmith S., Dolto F. Dans la deuxième partie, nous allons procéder à l’évaluation de ces concepts à l'aide de quelques outils dont les principaux sont : le S.E.I. de Coopersmith S. (1982), le S.P.P.C. de Harter S. (1985) et le test du Voyage de Garelli, M. (1973-1974). Nous nous servirons également d’un questionnaire anamnestique pour nous informer de l’histoire personnelle de chaque participant. Étant donné la petite taille de notre échantillon et l’hétérogénéité des profils des personnes avec une I.M.C., notre travail sera orienté vers une analyse exploratoire qui se fera au cas par cas. Sans aucune intention de confirmer ou infirmer les différentes données de la littérature, nous essayerons de faire des liens entre celles-ci et les constats obtenus dans le présent travail.


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Annexe(s)

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Author

  • Ali, Blerina ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psy., fin. spéc. psy.clin:psycho. & chang.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Misson, Jean-Paul ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Pédiatrie
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  • Daise, Catherine
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