Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 285 | DOWNLOAD 594

Influence de l'utilisation de méthodes alternatives aux pesticides pour lutter contre les ravageurs de la pomme de terre dans la province du Shandong (Chine)

Télécharger
Verscheure, Rémy ULiège
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3078
Détails
Titre : Influence de l'utilisation de méthodes alternatives aux pesticides pour lutter contre les ravageurs de la pomme de terre dans la province du Shandong (Chine)
Auteur : Verscheure, Rémy ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Bosquée, Emilie ULiège
Bodson, Bernard ULiège
Beckers, Yves ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Chine, pomme de terre, sémiochimique, népétalactone, éliciteur, Hrip1, PeaT1, ravageurs, pucerons.
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L’utilisation abusive de produits phytosanitaires dans de nombreux pays, et particulièrement en République populaire de Chine, entraîne toute une série de conséquences néfastes pour l’environnement et la santé humaine. Ceci a provoqué un changement dans les mentalités qui pousse le monde agricole à se tourner vers une agriculture plus durable. Dans ce but, il est nécessaire de trouver des alternatives à l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Ce travail a pour but d’analyser les effets de deux types de molécules sur les ravageurs de la culture de pomme de terre en Chine. Il s’agit d’une part d’une molécule sémiochimique, la népétalactone et d’autre part de deux éliciteurs, Hrip1 et PeaT1. La népétalactone et Hrip1 ont été testés en laboratoire, où des tests de comportement ont été réalisés à l’aide d’un tube en Y sur des pucerons Aphis fabae Scopoli femelles, puis la népétalactone et PeaT1 ont été testés sur un champ de pomme de terre, où des pièges jaunes ont permis de récolter les insectes présents. Lors des tests de comportement, les pucerons A. fabae femelles n’ont pas été attirés par la népétalactone ou par l’éliciteur Hrip1, il n’y a eu aucune différence significative entre ces molécules et le contrôle. Lors de l’essai en champ, il n’y a pas eu non plus de différence significative dans les nombres d’insectes récoltés entre les trois modalités, la népétalactone, l’éliciteur PeaT1 et le contrôle. Cependant, malgré l’absence de résultat significatif, des tendances ont pu être observées au cours des tests de comportement et de l’essai en champ. En effet, la népétalactone a exercé un effet répulsif lors des tests de comportement sur les pucerons A. fabae, alors que pour l’essai en champ, la substance sémiochimique a exercé un effet attractif sur les pucerons ainsi que sur les mirides récoltés dans les pièges, et elle a été répulsive sur les cicadelles. Les éliciteurs Hrip1 et PeaT1 n’ont montré aucun effet. Les résultats ont finalement été discutés afin d’améliorer les expériences et de continuer les recherches dans ce domaine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Rémy Verscheure.pdf
Description:
Taille: 1.9 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Verscheure, Rémy ULiège Université de Liège > Master bioingé.: sc. agro., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bosquée, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bodson, Bernard ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Ingénierie des productions végétales et valorisation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Beckers, Yves ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Ingénierie des productions animales et nutrition
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 285
  • Nombre total de téléchargements 594










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.