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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Motivations explicites et implicites : prédisent-elles les comportements des joueurs dans le monde virtuel de World of Warcraft ?

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Britte, Guillaume ULiège
Promoteur(s) : Van der Linden, Martial ULiège
Date de soutenance : 11-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/309
Détails
Titre : [fr] Motivations explicites et implicites : prédisent-elles les comportements des joueurs dans le monde virtuel de World of Warcraft ?
Auteur : Britte, Guillaume ULiège
Date de soutenance  : 11-sep-2012
Promoteur(s) : Van der Linden, Martial ULiège
Membre(s) du jury : Laroi, Frank ULiège
Billieux, Joël 
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clé(s) Rameau : Motivation (psychologie)
Jeux vidéo
Comportement humain
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif du présent travail est de parvenir à mieux comprendre l’intérêt croissant porté aux jeux de rôle massivement multi-joueurs (MMORPG). Pour ce faire, nous avons tenté d’analyser dans quelle(s) mesure(s) les motivations intrinsèques des joueurs (d’affiliation sociale, d’accomplissement personnel et de pouvoir) prédisent les aspects privilégiés et les comportements effectifs dans le monde virtuel de World of Warcraft. Nous avons utilisé différents questionnaires dans le but de cerner les motivations fondamentales des joueurs ainsi que les aspects privilégiés dans le jeu. Précisons que l’intérêt de cette étude a été d’investiguer les motivations au niveau implicite et explicite. En outre, les comportements en jeu ont été récoltés grâce au site internet du jeu qui permet d’accéder à différents scores représentants les agissements du joueurs au sein du jeu. Les principaux résultats ont montré que les motivations fondamentales implicites et explicites ne prédisent pas aussi bien les comportements en jeu que les aspects recherchés par les joueurs dans un jeu en ligne. En effet, très peu de corrélations significatives ont été relevées entre les scores aux motivations et les comportements effectifs en jeu. Par contre, les aspects privilégiés par les joueurs, c’est-à-dire ce qu’ils recherchent dans un jeu en ligne, ont montré davantage de corrélations significatives avec les comportements en jeu.


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Document(s)

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Access s063489Britte2012.pdf
Description: -
Taille: 3.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Britte, Guillaume ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Laroi, Frank ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Billieux, Joël
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