Étude du confort vibratoire du «Geierlay», le plus long pont de singe d'Allemagne
Lettner, Julie
Promoteur(s) :
Denoël, Vincent
Date de soutenance : 7-sep-2017/8-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3143
Détails
Titre : | Étude du confort vibratoire du «Geierlay», le plus long pont de singe d'Allemagne |
Auteur : | Lettner, Julie ![]() |
Date de soutenance : | 7-sep-2017/8-sep-2017 |
Promoteur(s) : | Denoël, Vincent ![]() |
Membre(s) du jury : | Franssen, Jean-Marc ![]() Bruls, Olivier ![]() De Ville De Goyet, Vincent ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 138 |
Mots-clés : | [fr] Passerelle piétonne [fr] méthode de Newmark [fr] théorie des câbles [fr] vibrations |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Les ponts de singe sont des ponts suspendus très souples et flexibles, le plus souvent à destination exclusive des piétons. Les vibrations occasionnées par les piétons sur ce type d'ouvrage sont rarement étudiées en pratique. Pourtant, elles rendent la traversée délicate, surtout par un temps venteux. Étant donné que les piétons ne disposent pas d'appuis stables, il est primordial de limiter les vibrations pour rendre la traversée plus agréable et plus sécurisante. Dans le cas contraire, les piétons doivent faire preuve d'une très bonne agilité.
Les structures de ce type, construites ces dernières années, présentent généralement un tablier constitué d'un treillis métallique rigide. Ce treillis est recouvert d'un revêtement en bois et est encadré de part et d'autre par des balustrades qui servent de garde-corps. Le tablier est généralement suspendu à deux câbles principaux qui sont ancrés à leurs extrémités à des appuis fixes, tels que des roches ou des fondations en béton.
La passerelle étudiée dans le cadre de ce travail est le «Geierlay», le plus long pont de singe d'Allemagne d'une longueur totale de 360 m et situé à une hauteur de 100 m au-dessus du fond de la vallée.
Dans un premier temps, les vibrations réellement occasionnées par les piétons et le vent seront mesurées sur le «Geierlay» à l'aide de capteurs accélérométriques. Ces données permettront d'établir et de caractériser l'état vibratoire de la passerelle sous le passage de piétons et sous l'effet du vent. Dans un second temps, une étude analytique sera effectuée afin de pouvoir étudier le comportement de la structure. Finalement, ces deux études seront comparées entre elles ainsi qu'à une étude numérique basée sur la théorie de Newmark.
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