L'évaluation de la mémoire prospective comme outil de diagnostic précoce d’une maladie d’Alzheimer à un stade débutant : construction d’une tâche écologique.
Beuken, Barbara
Promoteur(s) : Bastin, Christine ; Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 4-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/315
Détails
Titre : | [fr] L'évaluation de la mémoire prospective comme outil de diagnostic précoce d’une maladie d’Alzheimer à un stade débutant : construction d’une tâche écologique. |
Auteur : | Beuken, Barbara |
Date de soutenance : | 4-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Bastin, Christine
Meulemans, Thierry |
Membre(s) du jury : | Salmon, Eric
Adam, Stéphane |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Mots-clé(s) Rameau : | Alzheimer, Maladie d' Diagnostic clinique Mémoire Mémoire -- Tests |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique: approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale, neuropsychologie clinique, développement et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Résumé : Contexte : Depuis plus d’un siècle, la maladie d’Alzheimer est au cœur de la recherche scientifique. La démence d’Alzheimer est précédée de plusieurs années de déclin cognitif qui augmente progressivement. Etablir un diagnostic de maladie d’Alzheimer le plus précocement possible représente un enjeu majeur. Des études récentes (Blanco-Campal & al, 2009; Eusop-Roussel et Ergis, 2008 ; McDaniel & al., 2011) ont mis en évidence un déclin précipité de la mémoire prospective (MP) dans la maladie d’Alzheimer. La mémoire prospective permet de se rappeler d’actions préalablement planifiées au bon moment ou après un événement particulier, tout en étant occupé à d’autres activités (Groot, Wilson, Evans, & Watson, 2002). Méthode : Nous avons construit une tâche virtuelle de mémoire prospective : Ecomemo, afin de mesurer celle-ci chez des malades d’Alzheimer à un stade débutant (N = 13) et chez des sujets sains appariés (N = 13) . Les participants (N= 26) ont également répondu à un questionnaire de mémoire prospective et rétrospective dans la vie quotidienne. Nous avons évalué si les sujets du groupe Alzheimer présentaient significativement des résultats déficitaires en mémoire prospective, et à quel type de tâche de MP ces déficits se rapportaient essentiellement. Nous avons également évalué si les malades d’Alzheimer tendaient à surévaluer leurs performances en mémoire prospective. Résultats : Les sujets du groupe Alzheimer montraient des performances déficitaires, et ce à tout type de tâche de MP sans distinction (focales/non-focales ; visuelles/auditives), avec un pattern de résultats proches de zéro. Nous n’avons pas remarqué de surévaluation, de biais d’appréciation de leurs performances en mémoire par le questionnaire PRMQ. Conclusions : la mémoire prospective est précocement altérée dans la maladie d’Alzheimer, et bien que ses composantes et les mécanismes qu’elles sollicitent ne sont pas encore parfaitement identifiés, elle constitue un terrain très intéressant pour le diagnostic précoce de cette maladie.
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