Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 266 | DOWNLOAD 15

Qui sont ces jeunes qui portent et/ou utilisent une arme : entre recherche de sensations, agressivité et délinquance ?

Télécharger
Boffé, Anne-Sophie ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/323
Détails
Titre : [fr] Qui sont ces jeunes qui portent et/ou utilisent une arme : entre recherche de sensations, agressivité et délinquance ?
Auteur : Boffé, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2013
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Huyts, Benjamin ULiège
Helin, Dominique 
Langue : Français
Nombre de pages : 165
Mots-clé(s) Rameau : Armes
Agressivité chez l'adolescent
Délinquance juvénile
Prise de risque
Violence chez l'adolescent
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 25 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire se penche sur la thématique du port d’arme et/ou de l’utilisation d’arme chez les jeunes. Par jeunes nous entendons adolescents et jeunes adultes étant donné que notre population est âgée de 14 à 29 ans. Les résultats ont été obtenus auprès d’un échantillon de 538 jeunes (227 filles et 311 garçons), par le biais d’un questionnaire composé d’items et d’échelles avec pour domaines d’évaluation, la recherche de sensations (avec comme sous-échelles la désinhibition, le non-conformisme et l’aventure), l’agressivité physique, la colère, l’hostilité, la délinquance auto-révélée, la victimisation et la comparaison sociale. Ce questionnaire nous a permis de répondre aux objectifs de notre recherche. En effet, nous avons pu dresser le profil de ces jeunes qui portent et/ou utilisent une arme ainsi qu’analyser leur mode de fonctionnement. De nos analyses, il ressort qu’il existe des profils différents de jeunes qui portent et/ou utilisent une arme. Premièrement, il y a le profil des filles et des garçons qui portent et/ou utilisent une arme. Deuxièmement, il y a celui des jeunes utilisent une arme. Nous remarquons que les jeunes qui portent et/ou utilisent une arme ont des dispositions à la recherche de sensations, à la désinhibition, à l’aventure, à l’agressivité physique, à la colère, à la victimisation et à la délinquance auto-révélée, plus élevées que les jeunes qui ne portent et n’utilisent pas d’arme. Il existe également des différences entre les filles et les garçons qui portent et/ou utilisent une arme. Par ailleurs, les jeunes qui utilisent une arme ont des dispositions à la désinhibition, à l’agressivité physique, à la colère, à la victimisation et à la délinquance auto-révélée plus élevées que les jeunes qui portent une arme. Ces différentes dispositions présentes chez les jeunes qui utilisent une arme renvoient à un mode de fonctionnement plus général que l’on retrouve chez les jeunes qui émettent des conduites antisociales et/ou chez les jeunes délinquants. Ces dispositions déclenchent et soutiennent l’agir antisocial des jeunes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s072427Boffe2013.pdf
Description: -
Taille: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boffé, Anne-Sophie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Huyts, Benjamin ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Helin, Dominique
  • Nombre total de vues 266
  • Nombre total de téléchargements 15










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.