Wilmart, Daphné
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie
Date de soutenance : 6-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/336
Détails
Titre : | [fr] Etre un enfant à haut potentiel : facilité ou fatalité ? |
Auteur : | Wilmart, Daphné |
Date de soutenance : | 6-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Gauthier, Jean-Marie |
Membre(s) du jury : | Mathys, Cécile
Haxhe, Stéphanie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 118 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enfants surdoués |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 9 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le but de ce mémoire est d’essayer de cerner le vécu et les représentations de la haute potentialité du point de vue de l’enfant concerné, des parents, et, dans la mesure du possible, celui des enseignants, d’appréhender le fonctionnement psychologique, perceptions, conflits et projections des enfants à haut potentiel, et de dégager des indicateurs éventuels de difficultés d’adaptation voire de troubles psychopathologiques chez ces enfants. Après une exploration de la littérature scientifique autour des critères d’évaluation et des caractéristiques de l’enfant à haut potentiel, autour des représentations de la haute potentialité chez différents acteurs et des risques de psychopathologie, ce travail présentera les modalités pratiques et les résultats de la recherche. Notre recherche a été réalisée au travers d’un échantillon de 5 enfants, âgés de 9 à 12 ans, dont le Q.I. est supérieur ou égal à 130. La première séance a consisté en une rencontre avec les parents et l’enfant à haut potentiel, sous forme de récit de vie et prise de données anamnestiques. Dans un deuxième temps, l’enfant à haut potentiel, seul, s’est vu administrer un Rorschach et un TAT, tandis que les parents ont répondu à un bref questionnaire de caractéristiques comportementales. Dans un troisième temps, et dans la mesure du possible, l’enseignant aura été interrogé afin de faire part de son expérience de travail avec cet enfant.
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