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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etre un enfant à haut potentiel : facilité ou fatalité ?

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Wilmart, Daphné ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/336
Détails
Titre : [fr] Etre un enfant à haut potentiel : facilité ou fatalité ?
Auteur : Wilmart, Daphné ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2013
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Mathys, Cécile ULiège
Haxhe, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 118
Mots-clé(s) Rameau : Enfants surdoués
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de ce mémoire est d’essayer de cerner le vécu et les représentations de la haute potentialité du point de vue de l’enfant concerné, des parents, et, dans la mesure du possible, celui des enseignants, d’appréhender le fonctionnement psychologique, perceptions, conflits et projections des enfants à haut potentiel, et de dégager des indicateurs éventuels de difficultés d’adaptation voire de troubles psychopathologiques chez ces enfants. Après une exploration de la littérature scientifique autour des critères d’évaluation et des caractéristiques de l’enfant à haut potentiel, autour des représentations de la haute potentialité chez différents acteurs et des risques de psychopathologie, ce travail présentera les modalités pratiques et les résultats de la recherche. Notre recherche a été réalisée au travers d’un échantillon de 5 enfants, âgés de 9 à 12 ans, dont le Q.I. est supérieur ou égal à 130. La première séance a consisté en une rencontre avec les parents et l’enfant à haut potentiel, sous forme de récit de vie et prise de données anamnestiques. Dans un deuxième temps, l’enfant à haut potentiel, seul, s’est vu administrer un Rorschach et un TAT, tandis que les parents ont répondu à un bref questionnaire de caractéristiques comportementales. Dans un troisième temps, et dans la mesure du possible, l’enseignant aura été interrogé afin de faire part de son expérience de travail avec cet enfant.


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Access s050776Wilmart2013.pdf
Description: -
Taille: 5.61 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wilmart, Daphné ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psy., fin. spéc. psy.clin:psycho. & chang.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mathys, Cécile ULiège Université de Liège - ULg > Dép. de criminologie : Ecole liégeoise de crimino J.Constant > Délinquance juvénile
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Haxhe, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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