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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Evaluation des fonctions visuo-spatiales chez des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale âgés entre 6 ans et 14 ans

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Boiteux, Aline ULiège
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date de soutenance : 16-jan-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/339
Détails
Titre : [fr] Evaluation des fonctions visuo-spatiales chez des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale âgés entre 6 ans et 14 ans
Auteur : Boiteux, Aline ULiège
Date de soutenance  : 16-jan-2012
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Membre(s) du jury : Leroy, Sandrine ULiège
Schmetz, Emilie 
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Mots-clé(s) Rameau : Infirmes moteurs cérébraux
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Enfants handicapés mentaux
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique: approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale, neuropsychologie clinique, développement et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les troubles des fonctions visuo-spatiales sont fréquemment rencontrés chez les enfants IMC. Pourtant, peu d'épreuves, qui ne requièrent ni réponse graphique ni manipulation de matériels, permettent d'évaluer ces fonctions. Ce mémoire avait donc pour objectif de créer des tâches adaptées à l'évaluation d'enfants IMC (des tâches de localisation dans une grille, une tâche de topologie, des tâches d'évaluation des distances et de la profondeur). La batterie a été créée en tenant compte de divers facteurs propres à ces enfants, les troubles moteurs et oculo-moteurs principalement. De plus, il est possible de retirer des résultats un certain nombre de données qualitatives sur le fonctionnement visuo-spatial des enfants. Les résultats montrent des troubles variables en fonction des processus testés. Ils montrent également de meilleures performances chez les enfants atteints d'hémiplégie droite que chez les enfants atteints d'hémiplégie gauche. Ce qui n'était pas attendu vu que les fonctions visuo-spatiales sont communément localisées dans l'hémisphère droit.


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Access s060194Boiteux2012.pdf
Description: -
Taille: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boiteux, Aline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho.,fin. spéc. psy.clin: neuropsycho.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leroy, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
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  • Schmetz, Emilie
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