Effet d’une séance de groupe de psycho-éducation et de parole sur l’inquiétude par rapport au futur des patients atteints d’un Myélome Multiple
Delobel, Ariane
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie
Date of defense : 20-Jun-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/343
Details
Title : | [fr] Effet d’une séance de groupe de psycho-éducation et de parole sur l’inquiétude par rapport au futur des patients atteints d’un Myélome Multiple |
Author : | Delobel, Ariane |
Date of defense : | 20-Jun-2014 |
Advisor(s) : | Etienne, Anne-Marie |
Committee's member(s) : | Germain, Sophie
Devos, Martine |
Language : | French |
Number of pages : | 63 |
Rameau keyword(s) : | Myélome multiple Cancer Cancer -- Aspect psychologique Anxiété Détresse Qualité de la vie Psychothérapie de groupe Patients en psychothérapie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 29 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le cancer est une maladie ayant indéniablement un impact sur les patients qui en sont atteints. Le Myélome Multiple est un type de cancer hématologique ayant, de plus, pour caractéristiques d’être chronique et incurable. Les patients qui en sont atteints rapportent souvent souffrir de détresse émotionnelle et avoir une qualité de vie amoindrie. Mais c’est la perspective du futur qui semble être la plus problématique. Une étude quasi-expérimentale et longitudinale a été mise en place, dans le but de tester l’efficacité d’une séance de groupe de psychoéducation et de parole. Pour ce faire, seize patients, répartis de façon égale en deux groupes (expérimental et contrôle), ont répondu à divers questionnaires évaluant à deux (T0 et T2) ou trois (T0, T1 et T2 pour le groupe expérimental) reprises les variables dépendantes suivantes : la qualité de vie, la détresse émotionnelle et les inquiétudes par rapport au futur. D’autres variables dépendantes n’étaient évaluées que lors de la ligne de base, pour les données sociodémographiques, ou au T2, pour les services d’aide utilisés. Au T0 et au T1, les attentes du groupe expérimental et leur évolution étaient également évaluées. Premièrement, nous nous attendions à la présence d’une qualité de vie réduite, d’affects anxieux et/ou dépressifs et d’inquiétudes par rapport au futur au sein de l’échantillon total. Deuxièmement, nous avons formulé l’hypothèse d’une réduction possible de toutes ces problématiques après une séance de groupe. Au T0, notre échantillon présente les problématiques attendues. Entre T0 et T1, soit immédiatement après la fin d’une séance de groupe, aucune amélioration statistiquement significative n’a été trouvée. Entre T0 et T2, soit un mois après la ligne de base, la qualité de vie globale des patients du groupe expérimental s’est améliorée, mais leur anxiété a également augmenté. Par ailleurs, les données qualitatives mettent en évidence un haut niveau de satisfaction du groupe expérimental quant à leurs attentes et des thématiques abordées variées. Les résultats mettent en évidence une efficacité partielle du groupe de psychoéducation et de parole, concernant la qualité de vie, mais non la perspective du futur. Nous expliquons l’augmentation de l’anxiété par l’effet des informations. Il serait intéressant d’évaluer plus de participants et sur plusieurs séances lors de recherches futures.
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