Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Le contentieux hispano-britannique autour de Gibraltar : "Quelles solutions pour régler le contentieux entre l'Espagne, la Grande-Bretagne et Gibraltar au sujet des eaux territoriales entourant l'isthme ?"

Télécharger
Zeevaert, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Dumoulin, André ULiège
Date de soutenance : 17-aoû-2017/31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3445
Détails
Titre : Le contentieux hispano-britannique autour de Gibraltar : "Quelles solutions pour régler le contentieux entre l'Espagne, la Grande-Bretagne et Gibraltar au sujet des eaux territoriales entourant l'isthme ?"
Titre traduit : [fr] Le contentieux hispano-britannique autour de Gibraltar: "Quelles solutions pour régler le contentieux entre l'Espagne, la Grande-Bretagne et Gibraltar au sujet des eaux territoriales entourant l'isthme?"
Auteur : Zeevaert, Pierre ULiège
Date de soutenance  : 17-aoû-2017/31-aoû-2017
Promoteur(s) : Dumoulin, André ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Quentin ULiège
Vincent, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 64
Mots-clés : [fr] Gibraltar
[fr] eaux territoriales
[fr] contentieux
[fr] proposition de solutions
[fr] droit de la mer
[fr] conflits
[fr] Union Européenne
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le contentieux hispano-britannique à propos du territoire de Gibraltar et de ses eaux territoriales prend racine en 1713 au moment où le Traité d'Utrecht scelle la fin de la Guerre de Succession d'Espagne, mais il s'ancre aussi dans l'interprétation de la résolution 1514 des Nations Unies.

D'escarmouches en négociations quasi stériles, de prises de décision unilatérales en mesures de rétorsion, l'Espagne et la Grande-Bretagne n'ont cessé de se disputer ce territoire hautement stratégique, tant du point du vue militaire qu'économique ou politique.
Le contentieux maritime étant indissociable du contentieux terrestre, les solutions à envisager doivent être globales et satisfaire trois points de vue. En effet, les habitants de Gibraltar, jouissant d'un statut particulier dans la conduite de leur destinée, entendent bien aussi faire entendre leur voix.

Dans un monde occidental dominé par une approche libérale et transnationale des relations internationales, tout est fait pour éviter le recours à la force et arriver à un règlement diplomatique qui tienne compte de l'interdépendance complexe.
Cependant, comme jusqu'ici, aucune solution satisfaisante n'a pu voir le jour, le problème de Gibraltar et de ses eaux territoriales, en sommeil pour l'instant, est comme un volcan, toujours prêt à se réveiller.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S144703 Zeevaert 2017.pdf
Description:
Taille: 924.9 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Zeevaert, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.