"Nous les latino-américains". Ethnographie de pratiques culturelles de chercheurs et cadres latino-américains à Liège.
Walder Pintos, Valéria
Promotor(s) : Mescoli, Elsa
Date of defense : 30-Aug-2017/7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3446
Details
Title : | "Nous les latino-américains". Ethnographie de pratiques culturelles de chercheurs et cadres latino-américains à Liège. |
Translated title : | [es] "Nosotros los latinoamericanos". Etnografía de prácticas culturales de investigadores y profesionales latinoamericanos en Lieja |
Author : | Walder Pintos, Valéria |
Date of defense : | 30-Aug-2017/7-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Mescoli, Elsa |
Committee's member(s) : | Razy, Elodie
Martiniello, Marco |
Language : | French |
Number of pages : | 82 |
Keywords : | [fr] Amérique-latine [fr] Pratiques culturelles [fr] Espaces sociales transnationales [fr] Identités [fr] Migration |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire s'encadre sur une recherche ethnographique de pratiques culturelles latino-américaines dans un contexte de migration situé en la société liégeoise. Les enquêtés sont des chercheurs et professionnels latino-américains issus d’une migration qualifiée et qui s’organisent socialement de manière informelle.
Leurs pratiques culturelles sont visibles à partir du partage en collectivité et dont ils expriment leurs identités construites à partir des ses rapports sociaux. La problématique suit les questions suivantes: Quelles sont les pratiques qui expriment un sentiment d’appartenance latino-américaine ? De quelle manière sont-elles visibles dans un groupe d’immigrants latino-américains et en rapport à la société liégeoise? De cette sorte, constater quels sont les comportements culturels mis en lumière au sein d’un groupe migrant, qualifié et représentatif des modèles d’éducation contemporains, facilite le dialogue entre l’identité qui se crée lors d’une reconnaissance collective et son fonctionnement dans une société multiculturelle.
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