Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 52 | DOWNLOAD 18

L’effet de l’âge sur la mémoire pour des associations est-il réduit lorsque les associations préexistent en mémoire sémantique ?

Télécharger
Henkart, Marie-Laure ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/347
Détails
Titre : [fr] L’effet de l’âge sur la mémoire pour des associations est-il réduit lorsque les associations préexistent en mémoire sémantique ?
Auteur : Henkart, Marie-Laure ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2014
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Salmon, Eric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire -- Effets de l'âge
Troubles de la mémoire chez la personne âgée
Mémoire sémantique
Méthode comparative
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’hypothèse du déficit associatif explique les difficultés mnésiques des personnes âgées par un déclin de leurs capacités à mémoriser des associations (Naveh-Benjamin, 2000). Cependant, une étude de Giovanello et al. (2006) menée chez des patients amnésiques a montré que ces difficultés en mémoire associative peuvent être atténuées lorsque les associations préexistent en mémoire sémantique (lors de l’utilisation de mots composés). Notre recherche vise à examiner si cet effet est également présent dans le cadre du vieillissement normal. De plus, Giovanello et al. (2006) ont aussi montré que la reconnaissance de mots composés ferait davantage intervenir un sentiment de familiarité ; tandis que la mémorisation de nouvelles associations de mots ferait plutôt appel à une remémoration consciente (ou « recollection »). Notre seconde hypothèse est donc que la familiarité, préservée avec le vieillissement, permettrait d’atténuer les effets de l’âge sur la mémoire pour des associations préexistantes en mémoire sémantique (des mots composés). A l’inverse, le déficit des personnes âgées au niveau de la recollection expliquerait leurs difficultés pour la mémorisation de nouvelles associations. Nous avons donc comparé les performances de deux groupes de participants (jeunes vs âgés) lors de la réalisation de deux tâches de reconnaissance (de type oui/non) de paires de mots (mots composés pour les associations préexistantes vs nouvelles associations de mots). De plus, pour chacune des paires reconnues, un jugement de type « remember/know/guess » était également demandé. Les résultats de notre étude n’ont pas montré que les sujets plus âgés améliorent leurs performances en mémoire associative lorsque les associations préexistent en mémoire sémantique, bien qu’ils aient toutefois permis de confirmer la présence d’un effet global délétère de l’âge sur la mémoire associative. De plus, nos résultats n’ont pas mis en évidence de déficit de recollection chez les personnes âgées, comparées aux sujets jeunes. Différents facteurs (notamment l’échantillon et les tâches utilisées) peuvent néanmoins avoir eu un impact sur ces résultats. Certaines pistes sont donc proposées pour d’éventuelles recherches futures dans le domaine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s120667Henkart2014.pdf
Description: -
Taille: 481.23 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Henkart, Marie-Laure ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Salmon, Eric ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 52
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.