Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 9

Etude de l’efficacité clinique d’une bibliothérapie de l’éjaculation précoce, 2ème partie : évaluation de l’apport d’un accompagnement thérapeutique de basse intensité.

Download
Longrée, Quentin ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 24-Jun-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/349
Details
Title : [fr] Etude de l’efficacité clinique d’une bibliothérapie de l’éjaculation précoce, 2ème partie : évaluation de l’apport d’un accompagnement thérapeutique de basse intensité.
Author : Longrée, Quentin ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2014
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Debois, Christine ULiège
D'Amore, Salvatore ULiège
Language : French
Number of pages : 146
Rameau keyword(s) : Ejaculation précoce
Troubles sexuels masculins
Bibliothérapie
Accompagnement individuel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : L’éjaculation précoce est un trouble assez rependu touchant un homme sur trois. Les techniques de prise en charge de ce problème ne sont pas bien connues par les professionnels de la santé. Les patients ne savent pas toujours vers qui se tourner pour trouver de l’aide ou sont gênés et n’osent pas en parler. Il est nécessaire de leur proposer une information claire et précise afin de les aider ou de les orienter au mieux. Pour ce faire, la bibliothérapie est une bonne solution. Mais cette thérapie peut-elle être améliorée par un accompagnement de faible intensité ? Méthode : 150 sujets atteints d’éjaculation précoce et 27 partenaires ont participé à l’étude. Ils devaient remplir des questionnaires dans une phase de pré-test et de post-test évaluant le fonctionnement sexuel ainsi que diverses mesures cliniques. Les sujets étaient séparés en deux groupes, le premier disposant de la bibliothérapie seule ; le second disposant de la bibliothérapie couplée à un accompagnement clinique de faible intensité. Le but est d’observer si l’accompagnement thérapeutique influence le résultat de la bibliothérapie. Résultats : l’accompagnement semble être bénéfique pour les sujets de l’étude mais les effets ne sont pas très marqués. L’accompagnement améliore la durée de pénétration ainsi que la satisfaction sexuelle globale. De plus, un bon accompagnement est lié avec un bon sentiment de changement chez les sujets. Conclusion : l’accompagnement clinique offre une plus-value à la bibliothérapie sur le fonctionnement sexuel mais pas sur le profil psychologique plus général du sujet. Nous pensons que l’accompagnement peut donner un meilleur effet si les séances sont plus nombreuses et que le sujet et le thérapeute disposent de plus de temps pour élaborer une technique de traitement personnalisée.


File(s)

Document(s)

File
Access s062697Longree2014.pdf
Description: -
Size: 1.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Longrée, Quentin ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Debois, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi View his publications on ORBi
  • D'Amore, Salvatore ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.