Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 93 | DOWNLOAD 78

Evaluation de l’efficacité à court terme d’une formation en guidance parentale auprès de parents d’enfants dits « à risque » au niveau langagier

Télécharger
Jourdain, Laure ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/351
Détails
Titre : [fr] Evaluation de l’efficacité à court terme d’une formation en guidance parentale auprès de parents d’enfants dits « à risque » au niveau langagier
Auteur : Jourdain, Laure ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2013
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Camus, Pascale ULiège
Gabriel, Audrey ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 124
Mots-clé(s) Rameau : Education à la vie familiale
Rôle parental
Parents et enfants
Troubles du langage -- Chez l'enfant
Troubles du langage -- Thérapeutique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le développement langagier du jeune enfant est fonction tant de la biologie que de facteurs environnementaux tels que l’interaction avec ses parents ou, plus largement, le niveau socioéconomique de la famille. Les parents vont orienter le développement langagier de leur enfant via le langage adressé à ce dernier. Ce langage adressé à l’enfant (LAE) pourra soit booster, soit entraver le développement langagier de l’enfant. Parmi les causes à l’origine d’un dysfonctionnement du LAE, nous pouvons citer le cas d’un niveau socioéconomique et linguistique bas de la famille au regard de la population de référence. Si de nombreuses études promeuvent des interventions logopédiques précoces ciblant le LAE et en évaluent l’efficacité, peu d’entre elles testent l’efficacité du transfert de ces interventions auprès de familles issues de milieux défavorisés. L’enjeu majeur du travail de recherche présenté dans ce mémoire, est alors d’évaluer l’efficacité à court terme d’une intervention logopédique adaptée en guidance parentale auprès d’une population cumulant des facteurs à risques pour le développement langagier du jeune enfant. Afin d’atteindre notre objectif, un échantillon randomisé a été constitué. L’ensemble des dyades participantes (vingt-six) a ensuite été aléatoirement réparti dans deux groupes appariés : un groupe expérimental et un groupe contrôle suivants respectivement une formation en guidance parentale et en psychomotricité. Suite à nos analyses, l’hypothèse mise à l’épreuve dans ce mémoire, à savoir l’amélioration des modèles langagiers des parents du groupe expérimental, a été validée. En effet, en post formation (T2), nous avons trouvé une augmentation significative de l’occurrence d’utilisation des stratégies (techniques et attitudes) travaillées explicitement et implicitement aux sessions par le groupe expérimental. La spécificité de l’efficacité de la formation en guidance parentale, testée via une comparaison au T2 des résultats des deux groupes, a été notamment relevée au niveau des techniques explicitement travaillées en session.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s081902Jourdain2013.pdf
Description: -
Taille: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s081902Jourdain2013-confidentiel.pdf
Description: -
Taille: 417.1 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Note confidentialité mémoires ONE.pdf
Description: -
Taille: 17.12 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jourdain, Laure ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Camus, Pascale ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gabriel, Audrey ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 93
  • Nombre total de téléchargements 78










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.