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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Stéréotypes sexués et estime de soi chez les adolescents

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Fievez, Déborah ULiège
Promoteur(s) : Gavray, Claire ULiège
Date de soutenance : 13-jan-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/353
Détails
Titre : [fr] Stéréotypes sexués et estime de soi chez les adolescents
Auteur : Fievez, Déborah ULiège
Date de soutenance  : 13-jan-2014
Promoteur(s) : Gavray, Claire ULiège
Membre(s) du jury : Casman, Marie-Thérèse ULiège
Carels, Marie-Louise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clé(s) Rameau : Adolescents
Estime de soi
Stéréotype (psychologie)
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Perception de soi
Identité sexuelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur les stéréotypes liés au sexe chez les adolescents. Ces stéréotypes sont particulièrement prééminents dans notre société, et ils sont encore exacerbés à l'adolescence : celle-ci est en effet une période-clé de la construction identitaire, et notamment de la construction de l'identité sexuée. Les outils à la portée des adolescents pour cette construction peuvent être les stéréotypes sexués, de par leur présence permanente, implicite ou explicite, et de par la difficulté des adolescents à s'écarter des normes du groupe de pairs. Nous étudions également l'estime de soi chez les adolescents, dans une approche multidimensionnelle. Cette variable revêt une importance forte dans de nombreux mécanismes psychologiques, et l'intérêt de considérer plusieurs domaines de la perception de soi est de plus en plus évident. Notre recherche consiste à mettre en parallèle l'estime de soi dans différents domaines (compétence athlétique, apparence physique, compétence scolaire...) avec les stéréotypes de genre liés à ces mêmes domaines, afin d'investiguer les liens entre stéréotypes sexués et estime de soi. D'un point de vue méthodologique, nous avons récolté nos données via des questionnaires. Afin d'évaluer l'estime de soi, nous employons la version francophone du Self-Perception Profile for Adolescents de Harter. En ce qui concerne les stéréotypes de genre, nous avons créé un questionnaire pour les besoins de ce mémoire, en nous inspirant de la méthodologie de Oswald et Lindstedt dans leur article « The Content and Function of Gender Self-Stereotypes ». Nous basons l'analyse de nos résultats sur différentes références théoriques, comme l'article « Gender differences in domain-specific self-esteem : a meta-analysis » de Gentile et ses collaborateurs, mais aussi des travaux d'auteurs variés, comme Bouffard, Seidah, Carnino, Gavray, Duru-Bellat... Les résultats de cette recherche confirment les données de la littérature, mais apportent aussi, nous l'espérons, quelques données supplémentaires et un éclairage nouveau.


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Access s070815Fievez2014.pdf
Description: -
Taille: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fievez, Déborah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Casman, Marie-Thérèse ULiège Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Carels, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Pédagogie générale, éducation préscolaire et préprimaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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