Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Humanisation des soins : conception et utilisation du carnet de photographie en pédiatrie

Télécharger
Stautemas, Valérie ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 13-jan-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/358
Détails
Titre : [fr] Humanisation des soins : conception et utilisation du carnet de photographie en pédiatrie
Auteur : Stautemas, Valérie ULiège
Date de soutenance  : 13-jan-2014
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Timmermann, Marie ULiège
Minguet, Bénédicte ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clé(s) Rameau : Hospitalisation -- Aspect psychologique
Enfants -- Soins hospitaliers
Hôpitaux -- Services de pédiatrie
Education des patients
Relation personnel médical-patient
Soins infirmiers en pédiatrie
Soins hospitaliers -- Aspect psychologique
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Pédiatrie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’hospitalisation représente une rupture dans la vie de l’enfant. Une rupture de ses habitudes, de son milieu d’origine ; par conséquent, être hospitalisé peut générer de l’angoisse ainsi que différentes peurs relatives à la douleur, à l’inconnu, ou encore à la mort. Ces angoisses sont normales puisque l’enfant ne dispose d’aucun repère et se voit obligé de passer parfois plusieurs jours dans un univers qu’il ne connait pas et dont les règles de vie et l’approche du corps sont très différentes de ce qu’il connait. Pour pallier à ces angoisses et permettre à l’enfant d’acquérir un sentiment de contrôle de son environnement, il est possible de lui apporter des informations quant à son séjour. Ces informations sont importantes et permettent de donner un sentiment de familiarité à l’enfant, ce qui est sécurisant et diminue les angoisses. Informer l’enfant, c’est tenir compte de ses besoins en information ainsi que de son niveau de développement. C’est aussi respecter certains critères qui permettent à l’information d’être efficace. Pour se faire, l’humanisation des soins dispose de plusieurs outils d’information. Certains sont bien connus et utilisés dans beaucoup d’hôpitaux mais d’autres ont été créés par des services en particuliers et sont plus artisanaux. Toutefois, informer un enfant doit se faire selon certaines règles et cela ne dépend malheureusement pas de la volonté des personnes d’accompagner les enfants et de leur permettre de vivre l’hospitalisation de la manière la plus positive possible. Dans ce travail, nous tentons de répondre à la question de l’utilité et de l’efficacité de différents outils et les comparant et en analysant leurs forces et leurs faiblesses. En effet, tous les outils ne répondent pas aux mêmes besoins et aux mêmes exigences d’organisation des services. Nous essayons également de dégager les raisons qui font qu’un outil est réapproprié par les soignants, ainsi que les résistances et les enjeux existant dans toute démarche qui demande une modification des pratiques et une nouvelle organisation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s070847Stautemas2014.pdf
Description: -
Taille: 657.24 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Stautemas, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Timmermann, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Minguet, Bénédicte ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.