Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 31 | DOWNLOAD 9

L’organisation des représentations d’événements futurs : le rôle des buts personnels

Télécharger
Tosti, Sarah ULiège
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 13-jan-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/359
Détails
Titre : [fr] L’organisation des représentations d’événements futurs : le rôle des buts personnels
Auteur : Tosti, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 13-jan-2014
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Mots-clé(s) Rameau : Perspective temporelle
Temps -- Aspect psychologique
But (psychologie)
Représentation mentale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La capacité de se projeter dans le futur a récemment fait l'objet d'un intérêt croissant dans divers champs de la psychologie (D'Argembeau & Van der Linden, 2004; Schacter, Addis, & Buckner, 2007; Szpunar, 2010). Cependant, les processus qui sous-tendent l’élaboration des représentations mentales du futur restent encore mal connus. L’objectif de ce travail sera d’examiner comment sont structurées les représentations mentales du futur. Des recherches récentes suggèrent que les représentations d’événements futurs spécifiques sont organisées en des séquences plus larges d’événements appelées « event clusters ». Les principes qui sous-tendent l’organisation de ces clusters sont encore mal connus. Dans ce travail, nous testerons l’hypothèse selon laquelle des représentations générales des buts personnels jouent un rôle important dans l’organisation des représentations d’événements futurs. Les participants devront générer une séries d’événements futurs qui sont en lien ou non avec leurs buts personnels (en réponse à des indices se référant à leurs buts versus à d’autres indices, comme par exemple des lieux ou personnes familières) et devront décrire brièvement ces événements. Ces descriptions seront ensuite utilisées pour générer une seconde série d’événements futurs (paradigme d’indiçage multiple ; Brown & Schopflocher, 1998). Les participants devront ensuite évaluer les liens existant entre les événements futurs générés lors de la première étape et ceux évoqués en association avec ces événements lors de la seconde étape. Plus spécifiquement, les participants devront évaluer dans quelle mesure ces deux types d’événements entretiennent des relations causales les uns avec les autres, et contiennent des contenus communs (par ex., le lieu, les personnes et les activités impliqués). Cette étude nous permettra de voir dans quelle mesure imaginer des événements futurs en lien avec les buts personnels suscite des représentations qui sont plus fréquemment organisées en clusters, c'est-à-dire qui sont associées entre elles par des liens de causalité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s043320Tosti2014.pdf
Description: -
Taille: 603.9 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tosti, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 31
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.