Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 182 | DOWNLOAD 43

"Je vais voir ailleurs si j'y suis" Le backpacking comme rite de passage

Download
Snackers, Lola ULiège
Promotor(s) : Servais, Véronique ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017/7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3655
Details
Title : "Je vais voir ailleurs si j'y suis" Le backpacking comme rite de passage
Author : Snackers, Lola ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017/7-Sep-2017
Advisor(s) : Servais, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Massart, Guy ULiège
Winkin, Yves ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Backpacking
[fr] Backpacker
[fr] Rite de passage
[fr] Processus identitaire
[fr] Identité
[fr] Authenticité
[fr] Voyage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] « Voyager c’est une déconnection du monde, du système actuel et une reconnexion au niveau des sentiments, au niveau de soi. » (Extrait d’entretien, Pauline, 9 juin 2017).
Le backpacker est une figure contemporaine, bien présente dans le paysage du tourisme et dans l’imaginaire collectif de la jeunesse d’aujourd’hui. Il nous a semblé représenter un objet intéressant à étudier dans le cadre de notre mémoire, car de plus en plus d’individus endossent cette position à un moment de leur vie. Ce type de voyage représente un phénomène en augmentation, d’ampleur mondiale, qui a ses mythes, qui a ses rites. Les facteurs qui poussent les jeunes à entreprendre un tel voyage, ainsi que les conséquences engendrées par celui-ci nous ont amenés à émettre l’hypothèse du backpacking comme représentant un rite de passage. Qui sont les backpackers ? Quel recherchent-ils à travers leur voyage ? Et quel impact ce voyage a-t-il sur eux ? Nous avons choisi d’approfondir cette problématique de recherche dans le présent mémoire.
Dans une première moitié, nous présenterons le cadre de notre recherche. Nous débuterons par donner une définition du sujet de l’étude, le backpacker, et d’en dégager ses principales caractéristiques. Nous présenterons ensuite le terrain de recherche ainsi que la méthodologie mise en œuvre afin de l’observer et de l’analyser.
Dans la seconde partie, nous aborderons le backpacking comme un rite de passage. Nous présenterons les théories du fondateur de cette thématique, Arnold Van Gennep. Nous dégagerons les similitudes qui existent entre voyage backpacking et rites de passages comme décrit par l’auteur. Pour poursuivre l’analyse, nous diviserons les chapitres suivants à la manière des trois temps du rite de passage : le temps préliminaire, le temps liminaire et enfin le temps post liminaire. Nous développerons essentiellement les deux premiers temps, étant ceux sur lesquels nos observations ont porté.
Dans le chapitre cinq, celui dédié au temps préliminaire du rite, nous aborderons le sens des voyages backpackers. Celui personnel, que les backpackers se donnent à eux-même et celui officiel, qu’ils donnent à leur entourage et à la société. Enfin, nous relèverons le rôle et l’influence que ces deux derniers acteurs ont sur le départ de ces voyageurs.
Dans le chapitre six, nous aborderons le vécu du backpackers pendant son périple, qui s’apparente au temps liminaire du rite de passage. Nous y esquisserons le concept d’identité afin de développer les processus identitaires qui se jouent durant le voyage. Nous aborderons ainsi les étapes et les éléments qui entrainent les backpackers vers ce processus.
En dernier lieu, nous aborderons le temps postliminaire du rite de passage afin de conclure ce mémoire. Nous avons voulu situer notre originalité dans le lieu du terrain, ainsi que dans un regard différent sur un sujet qui nécessite d’être constamment renouvelé.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoir sur les backpackers mathéo.pdf
Description:
Size: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Snackers, Lola ULiège Université de Liège > Master anthropo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 182
  • Total number of downloads 43










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.