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Faculté des Sciences Sociales
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MASTER THESIS
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Légitimité d'une identité professionnelle en tant qu'évaluateur de projet dans la coopération au développement

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Lafleur, Melody ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017/7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3667
Details
Title : Légitimité d'une identité professionnelle en tant qu'évaluateur de projet dans la coopération au développement
Translated title : [en] Legitimacy of a professional identity as a project evaluator in development cooperation.
Author : Lafleur, Melody ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017/7-Sep-2017
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Maccatory, Bénédicte ULiège
Thunus, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] évaluaeur
[fr] coopération
[fr] développement
[fr] légitimité
[fr] professionnalisation
[fr] évaluation
[fr] union européenne
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Dès la fin des années 60, les préoccupations liées à l’efficacité de l’aide au développement vont conduire à l’introduction progressive des pratiques évaluatives. De nombreux travaux ont déjà abordé le contexte d’apparition et le développement de celles-ci, de même que les pratiques, normes et standards qui y sont liés. Les institutions internationales se sont elles aussi prêtées à l’exercice. Le Comité d’Aide au Développement publie ainsi un « Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et la gestion axée sur les résultats » (2002) et un guide des « Normes de qualité pour l’évaluation du développement » (2010). La Commission Européenne, quant à elle, publie en 1999 un manuel intitulé «Evaluer les programmes socio-économiques, Conception et conduite d’une évaluation ». Toutes ces publications apportent de nombreux éléments permettant de comprendre l’évaluation mais peu d’entre elles se sont penchées sur les opérateurs : les évaluateurs.
Les évaluateurs occupent une place importante au sein du complexe développeur. En effet, c’est à eux que revient la tâche d’analyser les interventions de développement et de rédiger les recommandations destinées à l’amélioration d’interventions futures. Le présent mémoire a pour objectif de présenter ces acteurs et leurs points de vue au sujet des pratiques évaluatives. Nous aborderons la légitimité de leur position au sein du complexe développeur ainsi que la naissance d’une revendication à la professionnalisation.


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Access Lafleur Melody - Mémoire 2016-2017 MatheO.pdf
Description:
Size: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lafleur, Melody ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Maccatory, Bénédicte ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
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  • Thunus, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
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