Légitimité d'une identité professionnelle en tant qu'évaluateur de projet dans la coopération au développement
Lafleur, Melody
Promotor(s) : Pirotte, Gautier
Date of defense : 30-Aug-2017/7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3667
Details
Title : | Légitimité d'une identité professionnelle en tant qu'évaluateur de projet dans la coopération au développement |
Translated title : | [en] Legitimacy of a professional identity as a project evaluator in development cooperation. |
Author : | Lafleur, Melody |
Date of defense : | 30-Aug-2017/7-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Pirotte, Gautier |
Committee's member(s) : | Maccatory, Bénédicte
Thunus, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 69 |
Keywords : | [fr] évaluaeur [fr] coopération [fr] développement [fr] légitimité [fr] professionnalisation [fr] évaluation [fr] union européenne |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dès la fin des années 60, les préoccupations liées à l’efficacité de l’aide au développement vont conduire à l’introduction progressive des pratiques évaluatives. De nombreux travaux ont déjà abordé le contexte d’apparition et le développement de celles-ci, de même que les pratiques, normes et standards qui y sont liés. Les institutions internationales se sont elles aussi prêtées à l’exercice. Le Comité d’Aide au Développement publie ainsi un « Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et la gestion axée sur les résultats » (2002) et un guide des « Normes de qualité pour l’évaluation du développement » (2010). La Commission Européenne, quant à elle, publie en 1999 un manuel intitulé «Evaluer les programmes socio-économiques, Conception et conduite d’une évaluation ». Toutes ces publications apportent de nombreux éléments permettant de comprendre l’évaluation mais peu d’entre elles se sont penchées sur les opérateurs : les évaluateurs.
Les évaluateurs occupent une place importante au sein du complexe développeur. En effet, c’est à eux que revient la tâche d’analyser les interventions de développement et de rédiger les recommandations destinées à l’amélioration d’interventions futures. Le présent mémoire a pour objectif de présenter ces acteurs et leurs points de vue au sujet des pratiques évaluatives. Nous aborderons la légitimité de leur position au sein du complexe développeur ainsi que la naissance d’une revendication à la professionnalisation.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.89 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.