Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 196 | DOWNLOAD 2

La socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois

Download
Soulier, Julie ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 23-Jun-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/368
Details
Title : [fr] La socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois
Author : Soulier, Julie ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2014
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Francois, Nathalie ULiège
Camus, Pascale ULiège
Language : French
Number of pages : 197
Rameau keyword(s) : Socialisation
Relations entre enfants
Enfants -- Développement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire est une recherche sur la socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois. Le but est de comprendre la manière dont la socialisation évolue en un an chez des enfants observés dans une crèche. La finalité a été de construire une grille d’observation spécifique ainsi que de donner un aperçu de la manière dont la socialisation évolue. La question de départ est : Comment évolue la socialisation entre 13 et 25 mois? Comment cette évolution se manifeste-t-elle? Y a-t-il des changements au niveau des interactions entre enfants? Ces changements se situent-ils au niveau des gestes? du regard? des émotions? La méthodologie est basée sur l’observation directe. Pour ce faire, la méthode naturaliste alternant observations et prise de notes a été utilisée pour les observations hebdomadaires et filmé mensuellement. Cette observation porte sur une période d’un an : de janvier 2013 à janvier 2014. Le but étant de voir une évolution, une seule crèche a été choisie afin de pouvoir suivre les mêmes enfants. On s’est particulièrement intéressé aux différentes interactions qu’il a pu y avoir entre les enfants. On s’est donc focalisé sur leurs gestes tout en essayant d’y inclure les regards et les émotions. Après avoir récolté ces différentes données, une liste regroupant les comportements présentés par chaque enfants a été réalisée. Sur base de cette liste, la grille a été réalisée et on a analysé l’évolution de la socialisation. Ce mémoire porte sur le volet qualitatif et descriptif.


File(s)

Document(s)

File
Access s070704Soulier2014.pdf
Description: -
Size: 5.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Soulier, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Camus, Pascale ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 196
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.