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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Evaluations des capacités de multitâches chez les personnes souffrant de sclérose en plaques

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Champagne, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3701
Détails
Titre : [fr] Evaluations des capacités de multitâches chez les personnes souffrant de sclérose en plaques
Auteur : Champagne, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2017
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Meulemans, Thierry ULiège
Delrue, Gaël 
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clé(s) Rameau : Sclérose en plaques
Troubles de la cognition
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Aptitude
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les personnes atteintes de la sclérose en plaques rencontrent fréquemment des troubles des fonctions cognitives impactant leurs fonctionnements quotidiens. Les multitâches peuvent être définies comme la capacité de réaliser plusieurs actions dans un laps de temps donné, qui tendent vers un objectif précis, comme la préparation d’un repas. Elles font également partie intégrante de la vie quotidienne. La notion de multitâches est relativement récente et certaines de ses facettes nous sont encore inconnues. Les outils permettant son évaluation sont encore incomplets, c’est pourquoi de nouvelles tâches informatisées ont été créées. Elles permettent la prise en compte des indices et variables affectant les capacités multitâches. Le but de ce mémoire est de démontrer la présence de difficultés dans les capacités de multitâches, chez une population de personnes atteintes de la sclérose en plaques. Le test utilisé pour ce faire est la CMPT, une tâche informatisée mettant en place la préparation d’une salle de réunion virtuelle. Des tests évaluant les principales fonctions cognitives impactées par la SEP ainsi que des questionnaires du fonctionnement quotidien ont également été réalisés. Les données de 23 patients et 25 participants contrôle ont été récoltées. Les résultats montrent une différence significative de performance dans les capacités multitâches au niveau des variables de temps total et de gestion des distracteurs. Toutefois, il nous est apparu que les tests cognitifs et les questionnaires n’étaient que si faiblement corrélés avec certains des indices du multitâches que ces corrélations pouvaient relever du hasard. De la même manière, il nous a été impossible de déterminer précisément la présence de prédicteurs significatifs des capacités multitâches parmi les tests cognitifs. Cela indiquant la nécessité de réaliser d’autres études afin de mieux comprendre le fonctionnement des capacités multitâches chez les SEP ainsi que de trouver quelles sont les fonctions cognitives permettant de prédire ces capacités.


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Taille: 1.01 MB
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Auteur

  • Champagne, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

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