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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Simulation et effet de coaching : l’influence du coaching sur la simulation lors de l’évaluation d’un éventuel PTSD à l’aide du test de Rorschach

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Bertrand, Emmanuel ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/373
Détails
Titre : [fr] Simulation et effet de coaching : l’influence du coaching sur la simulation lors de l’évaluation d’un éventuel PTSD à l’aide du test de Rorschach
Auteur : Bertrand, Emmanuel ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2014
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Thiltges, Esther ULiège
Bronckart, Martine 
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clé(s) Rameau : Syndrome posttraumatique
Stress -- Aspect psychologique
Test de Rorschach
Simulation
Accompagnement individuel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail porte sur l’évaluation du degré de simulation de différents groupes de simulateurs recevant chacun un type de coaching particulier : un groupe de simulateurs non coachés (NC) ; un groupe coaché sur le test de Rorschach (CR) ; un groupe coaché sur le PTSD (CP) ; et un groupe coaché à la fois sur le Rorschach et le PTSD (CRP). L’objectif principal est d’évaluer l’effet du coaching sur la qualité de la simulation. Nous serons alors en mesure de fournir des pistes sur les éléments à communiquer ou à taire aux patients pour réduire leur simulation, ou au contraire, pour la détecter plus facilement. Elle possède l’originalité de proposer 3 sortes de coachings, de tester une méthode inédite d’évaluation quantitative, et plus uniquement qualitative, de la simulation et du PTSD, et de calculer un score reflétant non plus seulement l’importance mais aussi la qualité de la simulation, dont l’intérêt sera longuement discuté Cette étude est également l’occasion de réaliser une série d’observations et d’analyses sur la simulation et sur le test de Rorschach qui, à priori, est un test efficace pour lutter contre celle-ci. Les résultats obtenus montrent un effet significatif du coaching sur l’importance et la qualité de la simulation mais pas sur le score PTSD, avec des moyennes qui se répartissent approximativement comme suit : - Score de simulation : CR


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Access s080762Bertrand2014.pdf
Description: -
Taille: 2.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bertrand, Emmanuel ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Thiltges, Esther ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique
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  • Bronckart, Martine
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