Belamari, Mohamed
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ; Glowacz, Fabienne
Date de soutenance : 2-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/385
Détails
Titre : | [fr] Exploration de l’impact du programme EPTO au sein de l’Athénée Royal de Visé |
Auteur : | Belamari, Mohamed |
Date de soutenance : | 2-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Mathys, Cécile
Glowacz, Fabienne |
Membre(s) du jury : | Leemans, Mélanie
Partoens, Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 117 |
Mots-clé(s) Rameau : | Etudiants -- Programmes de développement Enseignement secondaire Préjugés Discrimination Tutorat entre pairs |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail tente d’explorer l’impact du programme EPTO au sein de l’Athénée Royal de Visé. EPTO est un programme qui lutte contre la discrimination et les préjugés. Ce programme a la particularité d’utiliser l’apprentissage par les pairs. L’ensemble de l’échantillon étudié est composé de 647 élèves âgés de 12 à 22 ans au Temps 2 et de 531 élèves âgés de 13 à 22 ans au Temps 3. 33 élèves ont participé à la formation EPTO durant le mois de novembre 2012. Plusieurs variables ont été ciblées (estime de soi, comportements internalisés et externalisés, climat scolaire) afin d’observer l’impact de ce programme sur le bien être des élèves. Une évaluation en 3 temps (8 mois avant EPTO, 1 semaine après EPTO et 5 mois après EPTO) a été organisée afin d’explorer l’impact sur le court terme et le long terme. Les résultats obtenus ne nous permettent pas d’observer une différence significative, entre les groupes contrôle et le groupe EPTO, sur l’ensemble des variables. Nous observons cependant une différence significative sur le climat d’appartenance entre le groupe « Jamais entendu parler d’EPTO » et le groupe EPTO, au Temps 2 et au Temps 3. Malgré le fait de ne pas avoir obtenu d’effet significatif, cette étude a permis d’éclairer le profil des élèves qui s’engagent dans ce type de programme.
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