Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 97 | DOWNLOAD 1

Etude de l’influence de la binauralité sur les capacités de traitement acoustique non-langagier : comparaison entre l’implantation cochléaire unilatérale, bilatérale et l’implantation bimodale.

Télécharger
Bonnet, Jade ULiège
Promoteur(s) : Demanez, Laurent ULiège
Date de soutenance : 11-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/393
Détails
Titre : [fr] Etude de l’influence de la binauralité sur les capacités de traitement acoustique non-langagier : comparaison entre l’implantation cochléaire unilatérale, bilatérale et l’implantation bimodale.
Auteur : Bonnet, Jade ULiège
Date de soutenance  : 11-sep-2012
Promoteur(s) : Demanez, Laurent ULiège
Membre(s) du jury : Lejeune, Brigitte ULiège
Gérard, Catherine 
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clé(s) Rameau : Surdité
Prothèses auditives
Psychoacoustique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le domaine de la surdité, l'implant cochléaire est reconnu à ce jour pour fournir des informations auditives permettant de développer des capacités de perception et de compréhension de la parole. Néanmoins, différentes études ont mis en exergue les limites de cet appareillage auditif telles que des difficultés au niveau de la localisation de la source sonore et de la perception de la prosodie de la parole. Ces limites se réfèrent à l'absence de la stéréophonie. Les études actuelles ont pour objectif de démontrer les apports et les limites des techniques d'implantation bimodale et bilatérale et ce travail s'inscrit également dans cette réflexion. Notre démarche expérimentale s'est concentrée sur la comparaison des résultats obtenus par celles-ci dans les tâches de traitement acoustique non langagier. Même si l'analyse des résultats obtenus lors de cette expérimentation ne nous permet pas d'objectiver les apports et les limites de chaque dispositif dans ce domaine, il semblerait que l'implantation cochéaire bilatérale favorise la vitesse de maturation des processus auditifs centraux et que la prothèse auditive controlatérale facilite le traitement acoustique. Cependant les limites de notre étude sollicitent la prudence dans nos conclusions, les conditions de passation présentant une qualité méthodologique réduite. Forts de cette expérience, nous proposons pour les études futures, un ensemble de points d'amélioration, aussi bien sur les critères de sélection de la population que sur les principes de mise en oeuvre de la démarche expérimentale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s094231Bonnet2012.pdf
Description: -
Taille: 734.06 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bonnet, Jade ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lejeune, Brigitte ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gérard, Catherine
  • Nombre total de vues 97
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.