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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les partenariats entre enseignants de primaire et orthophonistes dans la mise en place d’aménagements pédagogiques dans le cadre de la dyscalculie : création d’un guide d’informations

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Herné, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Mejias Vanslype, Sandrine ULiège
Date of defense : 26-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/402
Details
Title : [fr] Les partenariats entre enseignants de primaire et orthophonistes dans la mise en place d’aménagements pédagogiques dans le cadre de la dyscalculie : création d’un guide d’informations
Author : Herné, Charlotte ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2013
Advisor(s) : Mejias Vanslype, Sandrine ULiège
Committee's member(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Language : French
Number of pages : 99
Rameau keyword(s) : Mathématiques, Difficultés en
Enfants dyscalculiques
Orthophonie en milieu scolaire
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Enfants en difficulté d'apprentissage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 74 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La dyscalculie développementale concerne entre 3 et 6% des enfants scolarisés. La prévalence est donc aussi importante que pour la dyslexie. Cependant elle est bien moins étudiée et donc connue, notamment des enseignants. Ils sont pourtant les professionnels en première ligne pour repérer les enfants dyscalculiques. En outre, la dyscalculie est reconnue comme un handicap entraînant la nécessité de mettre en place des adaptations pédagogiques. Nous avons donc souhaité dresser un état des lieux sur les connaissances réelles qu'ont les enseignants sur la dyscalculie. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps réalisé des entretiens exploratoires qui nous ont aidés par la suite à construire un questionnaire. Afin d'obtenir un plus grand nombre de retours, nous avons décidé de le mettre en ligne. La population concernée par le questionnaire est constituée d'enseignants de primaire du Grand Ouest français. Notre intention était également de cibler les adaptations pédagogiques appliquées au sein de la classe et de voir dans quelle mesure les orthophonistes sont impliqués dans cette tâche. Nous avions comme désir de voir si des partenariats entre enseignants et orthophonistes sont une réalité de terrain et ce que les enseignants peuvent attendre de ces échanges. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que les informations reçues par les enseignants sur la dyscalculie sont insuffisantes pour pouvoir mener à bien leur mission pédagogique. Ceux-ci ne se sentent d'ailleurs pas suffisament informés et sont en demande de renseignements. Ils souhaiteraient aussi que les partenariats avec les orthophonistes soient davantage développés pour un travail complémentaire au service de l'enfant. L'objectif final est donc de créer un guide à destination des enseignants de manière à les informer sur la dyscalculie, les aménagements pédagogiques envisageables pour ce trouble et leur donner quelques idées d'outils à déployer en classe.


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Document(s)

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Access s104525Herne2013.pdf
Description: -
Size: 3.46 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Herné, Charlotte ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Maillart, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
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  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
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