Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 21

Adaptation de la "Virtual Week Task" pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer

Download
Delgado Arroyo, Maria de las Mercedes ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège ; Bastin, Christine ULiège
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/403
Details
Title : [fr] Adaptation de la "Virtual Week Task" pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer
Author : Delgado Arroyo, Maria de las Mercedes ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Bastin, Christine ULiège
Committee's member(s) : Salmon, Eric ULiège
Barjona, Aude 
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Cognition -- Tests
Alzheimer, Maladie d'
Diagnostic
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] INTRODUCTION. La mémoire prospective (MP) est définie comme la capacité à se souvenir de réaliser une action après un délai. De nombreuses études la soulignent comme un marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer (MA). Cependant, les données concernant les conditions qui rendent l’évaluation de la MP plus sensible au début de la maladie sont contradictoires. La Virtual Week Task (VW) est une tâche d’évaluation de la MP qui a été développée pour reproduire des situations de la vie quotidienne. Cependant, elle comporte des inconvénients lorsqu'on s’adresse aux patients avec la MA. MÉTHODE. Nous avons réalisé plusieurs modifications dans la tâche, dont la principale concerne l’inclusion de l’évaluation de la focalisation, variable très influente dans la MP avec le type d’indice et la régularité. Ensuite, nous avons comparé la performance de 3 sujets à stade débutant de la MA, 4 personnes avec déficit cognitif léger (DCL) et 18 sujets de contrôle. Nous avons prédit que, lors des tâches prospectives non-focales, time-based et irrégulières, on devrait faire appel aux processus de monitoring, dépendants des aires frontales et donc, déficitaire dans le vieillissement, tant sain que pathologique ; par contre, lors des activités focales, event-based et régulières, le mécanisme recruté serait la récupération spontanée, sous-tendue par les aires temporales-médiales et donc, seulement déficitaire chez les patients à stade préclinique et débutant de la MA. RÉSULTATS. La performance des patients déments a été inférieure à celle des personnes saines. Celle des patients avec DCL a été intermédiaire mais les différences avec les autres groupes n’ont pas été significatives. Le type des processus s’est montré influent seulement pour les patients déments, qui ont eu des moins bonnes performances lors des activités induisant une récupération spontanée. CONCLUSION. La VW est sensible aux stades débutants mais non aux stades précliniques. Cependant, plusieurs remarques importantes amènent à considérer que l’élimination de certains biais méthodologiques pourrait améliorer sa sensibilité.


File(s)

Document(s)

File
Access s114815DelgadoArroyo2013.pdf
Description: -
Size: 2.02 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delgado Arroyo, Maria de las Mercedes ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Salmon, Eric ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Barjona, Aude
  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.