Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 136 | DOWNLOAD 41

Etude exploratoire de l’échec scolaire à l’adolescence. Est-il le reflet d’une demande de changement et d’un aménagement d’une problématique de dépendance ?

Download
Dehard, Emilie ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/406
Details
Title : [fr] Etude exploratoire de l’échec scolaire à l’adolescence. Est-il le reflet d’une demande de changement et d’un aménagement d’une problématique de dépendance ?
Author : Dehard, Emilie ULiège
Date of defense  : 11-Sep-2012
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Bullens, Quentin ULiège
Laguesse, Jacqueline 
Language : French
Number of pages : 104
Rameau keyword(s) : Echec scolaire
Adolescents
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A travers l’exploration de quatre situations cliniques, ce mémoire tente de mettre en lumière les processus qui sous-tendent l’échec scolaire durant la période de l’adolescence. Les considérations théoriques envisagent le processus adolescentaire au niveau des mécanismes d’attachement et de construction identitaire, à travers les identifications multiples et le processus de séparation-individuation. Nous envisagerons ensuite la position de l’adolescent au seine de son système familial. Enfin nous tenterons de comprendre dans quelle mesure l’échec scolaire peut-être perçu comme une conduite d’opposition du jeune dans le but d’aménager une relation de dépendance objectal. L’utilisation d’outils comme le TAT, le génogramme, le jeu de l’oie, le CaMir et les entretiens semi-structurés alimenteront les analyses axées sur l’histoire familiale à un niveau trigénérationnel et l’histoire personnelle de l’adolescent.


File(s)

Document(s)

File
Access s093995Dehard2012.pdf
Description: -
Size: 1.43 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dehard, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bullens, Quentin ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Laguesse, Jacqueline
  • Total number of views 136
  • Total number of downloads 41










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.