Etude exploratoire de l’échec scolaire à l’adolescence. Est-il le reflet d’une demande de changement et d’un aménagement d’une problématique de dépendance ?
Dehard, Emilie
Promotor(s) : Stassart, Martine
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/406
Details
Title : | [fr] Etude exploratoire de l’échec scolaire à l’adolescence. Est-il le reflet d’une demande de changement et d’un aménagement d’une problématique de dépendance ? |
Author : | Dehard, Emilie |
Date of defense : | 11-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Stassart, Martine |
Committee's member(s) : | Bullens, Quentin
Laguesse, Jacqueline |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Rameau keyword(s) : | Echec scolaire Adolescents |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A travers l’exploration de quatre situations cliniques, ce mémoire tente de mettre en lumière les processus qui sous-tendent l’échec scolaire durant la période de l’adolescence. Les considérations théoriques envisagent le processus adolescentaire au niveau des mécanismes d’attachement et de construction identitaire, à travers les identifications multiples et le processus de séparation-individuation. Nous envisagerons ensuite la position de l’adolescent au seine de son système familial. Enfin nous tenterons de comprendre dans quelle mesure l’échec scolaire peut-être perçu comme une conduite d’opposition du jeune dans le but d’aménager une relation de dépendance objectal. L’utilisation d’outils comme le TAT, le génogramme, le jeu de l’oie, le CaMir et les entretiens semi-structurés alimenteront les analyses axées sur l’histoire familiale à un niveau trigénérationnel et l’histoire personnelle de l’adolescent.
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