Attachement en milieu scolaire. La qualité de la relation entre l'enseignant et l'enfant d'âge scolaire : cette relation influence-t-elle le comportement externalisé ?
Anania, Silvia
Promoteur(s) : Stievenart, Marie
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4070
Détails
Titre : | [fr] Attachement en milieu scolaire. La qualité de la relation entre l'enseignant et l'enfant d'âge scolaire : cette relation influence-t-elle le comportement externalisé ? |
Auteur : | Anania, Silvia |
Date de soutenance : | 5-sep-2017 |
Promoteur(s) : | Stievenart, Marie |
Membre(s) du jury : | Housen, Marie
Catale, Corinne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 79 |
Mots-clé(s) Rameau : | Attachement chez l'enfant Relations maître-élève Analyse comportementale Enfants -- Psychologie |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les enfants peuvent avoir de multiples figures d’attachement. Certains auteurs ont conceptualisé une qualité de relation entre les enfants et leurs enseignants (Pianta et al., 1995). En effet, les enfants ont une propension biologique innée à s’attacher aux adultes qui passent du temps avec eux et qui les soignent. Ainsi, ils peuvent chercher à former des relations d'attachement avec leurs enseignants (Bergin & Bergin, 2009). Il est généralement admis qu'une relation positive avec un enseignant peut fonctionner comme un atout de développement pour les enfants. Les élèves qui ont des relations plus étroites avec leurs enseignants ont tendance à avoir de meilleurs résultats scolaires, moins de comportements externalisés et de meilleures compétences sociales (Baker et al, 2008). La présente étude vise à explorer la relation entre les enseignants et les élèves d’âge scolaire, ainsi que l’influence de cette relation sur le comportement de l’enfant. Le but de cette recherche est de déterminer le rôle de la qualité de la relation enseignant-enfant sur le comportement externalisé. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de la présence ou non de comportements externalisés dans le contexte scolaire. Notre recherche est composée de la récolte de données obtenues grâce à trois questionnaires. Deux questionnaires ont été remplis par l'enseignant(e). Le ‘‘Student–Teacher Relationship Scale’’ (STRS) de Pianta (2001), qui évalue la relation enseignant-élève et le ‘‘Strengths and Difficulties Questionnaire’’ (SDQ) de Goodman (1997), qui mesure le comportement de l’enfant. Le troisième questionnaire a été complété par l'enfant. Le ‘‘Child Appraisal of Relationships with Teacher Scale’’ (CARTS) de Vervoort et al. (2014) qui évalue la perception que l'élève a de sa relation avec son enseignant. Nos résultats permettent de répondre par l’affirmative à notre question de recherche, mais est à nuancer. La relation enseignant-élève est en lien avec les comportements externalisés de l’enfant à l’école, mais uniquement en ce qui concerne la notion de conflit. En effet, les enfants présentant des comportements externalisés montrent une dimension conflictuelle majeure dans la relation avec leur enseignant.
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