Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 236 | DOWNLOAD 69

Attachement en milieu scolaire. La qualité de la relation entre l'enseignant et l'enfant d'âge scolaire : cette relation influence-t-elle le comportement externalisé ?

Télécharger
Anania, Silvia ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4070
Détails
Titre : [fr] Attachement en milieu scolaire. La qualité de la relation entre l'enseignant et l'enfant d'âge scolaire : cette relation influence-t-elle le comportement externalisé ?
Auteur : Anania, Silvia ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Catale, Corinne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clé(s) Rameau : Attachement chez l'enfant
Relations maître-élève
Analyse comportementale
Enfants -- Psychologie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les enfants peuvent avoir de multiples figures d’attachement. Certains auteurs ont conceptualisé une qualité de relation entre les enfants et leurs enseignants (Pianta et al., 1995). En effet, les enfants ont une propension biologique innée à s’attacher aux adultes qui passent du temps avec eux et qui les soignent. Ainsi, ils peuvent chercher à former des relations d'attachement avec leurs enseignants (Bergin & Bergin, 2009). Il est généralement admis qu'une relation positive avec un enseignant peut fonctionner comme un atout de développement pour les enfants. Les élèves qui ont des relations plus étroites avec leurs enseignants ont tendance à avoir de meilleurs résultats scolaires, moins de comportements externalisés et de meilleures compétences sociales (Baker et al, 2008). La présente étude vise à explorer la relation entre les enseignants et les élèves d’âge scolaire, ainsi que l’influence de cette relation sur le comportement de l’enfant. Le but de cette recherche est de déterminer le rôle de la qualité de la relation enseignant-enfant sur le comportement externalisé. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de la présence ou non de comportements externalisés dans le contexte scolaire. Notre recherche est composée de la récolte de données obtenues grâce à trois questionnaires. Deux questionnaires ont été remplis par l'enseignant(e). Le ‘‘Student–Teacher Relationship Scale’’ (STRS) de Pianta (2001), qui évalue la relation enseignant-élève et le ‘‘Strengths and Difficulties Questionnaire’’ (SDQ) de Goodman (1997), qui mesure le comportement de l’enfant. Le troisième questionnaire a été complété par l'enfant. Le ‘‘Child Appraisal of Relationships with Teacher Scale’’ (CARTS) de Vervoort et al. (2014) qui évalue la perception que l'élève a de sa relation avec son enseignant. Nos résultats permettent de répondre par l’affirmative à notre question de recherche, mais est à nuancer. La relation enseignant-élève est en lien avec les comportements externalisés de l’enfant à l’école, mais uniquement en ce qui concerne la notion de conflit. En effet, les enfants présentant des comportements externalisés montrent une dimension conflictuelle majeure dans la relation avec leur enseignant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s120310Anania2017.pdf
Description: -
Taille: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Anania, Silvia ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 236
  • Nombre total de téléchargements 69










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.