Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 367 | DOWNLOAD 135

Comment le sentiment de compétence parentale des parents ayant été victimes de maltraitance et/ou d'abus sexuel durant l'enfance est-il modulé par le soutien à l'autonomie, la satisfaction conjugale et le soutien social ?

Télécharger
Baiverlin, Audrey ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4071
Détails
Titre : Comment le sentiment de compétence parentale des parents ayant été victimes de maltraitance et/ou d'abus sexuel durant l'enfance est-il modulé par le soutien à l'autonomie, la satisfaction conjugale et le soutien social ?
[fr] Comment le sentiment de compétence parentale des parents ayant été victimes de maltraitance et/ou d'abus sexuel durant l'enfance est-il modulé par le soutien à l'autonomie, la satisfaction conjugale et le soutien social ?
Auteur : Baiverlin, Audrey ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Stievenart, Marie ULiège
Bynens, Audrey 
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clé(s) Rameau : Enfants victimes d'abus sexuels devenus adultes
Parents
Rôle parental
Accompagnement social
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : évaluer l’impact d’un vécu de maltraitance et/ou d’abus sexuel sur le sentiment de compétence parentale. Méthodologie : nous avons diffusé une enquête en ligne sur des groupes d’entraides du réseau social Facebook. Les participants ont répondu au Childhood Trauma Questionnaire (Bernstein & Fink, 1994), au Questionnaire d’Auto-Évaluation de la Compétence Parentale (Terisse & Trudelle, 1988), au Parental bonding instrument (Parker, 1979), à l’Echelle d’Ajustement du couple (Spanier, 1976) et à l’Echelle des Provisions sociales (Cutrona & Russell, 1987). Résultats : Tout d’abord, le sentiment de compétence parentale des parents ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance est moindre que celui des parents du groupe contrôle. Ensuite, les parents ayant été victimes d’abus sexuels durant l’enfance ne sont pas affectés au niveau de leur sentiment de compétence parental par le soutien à l’autonomie perçu chez leur parent durant leur enfance, leur satisfaction conjugale ou le soutien social perçu ; tandis que les parents du groupe contrôle le sont. Les hommes ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance en sont également affecté, et ce, de manière plus importante que les parents du groupe contrôle. Enfin, les femmes ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance se montrent, avec l’âge, plus satisfaites que l’ensemble des autres parents. Conclusion : Les éléments du contexte familial et social seraient plus déterminants dans l’élaboration du sentiment de compétence parentale que le fait d’avoir vécu un évènement traumatisant durant l’enfance. Nous proposons un modèle exposant un cumul de facteurs de risque et de résilience pour l’élaboration du sentiment de compétence parentale dans lequel les facteurs sont différents selon le vécu infantile du parent. Ce modèle doit encore être validé, mais il peut s’avérer utile pour cibler les parents à risque de présenter un faible sentiment de compétence parental et adapter leur prise en charge en priorisant les biais de perception sur lesquels intervenir en thérapie en fonction du vécu infantile.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s134373Baiverlin2017.pdf
Description: -
Taille: 3.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Baiverlin, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bynens, Audrey
  • Nombre total de vues 367
  • Nombre total de téléchargements 135










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.