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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Processus de radicalisation religieuse menant à la violence : Etude expérimentale sur les représentations sociales des adolescents belges

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Bovy, Romane ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4085
Détails
Titre : [fr] Processus de radicalisation religieuse menant à la violence : Etude expérimentale sur les représentations sociales des adolescents belges
Auteur : Bovy, Romane ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Born, Michel ULiège
Comeron, Manuel 
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clé(s) Rameau : Radicalisation violente
Représentations sociales -- Chez l'adolescent
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour but d’étudier les représentations des adolescents belges sur le thème de la radicalisation. Il met l’accent sur la radicalisation liée à l'islamisme militant en Europe. Plus précisément, nous avons postulé que la religion est à la base des représentations de la radicalisation. Nous désirons également analyser les facteurs d’insatisfaction, de sensibilité à l’injustice et de recherche de sens en lien avec la tolérance à la radicalisation. À cette fin, la méthodologie de notre travail a consisté à interroger des étudiants de 6ème secondaire dans divers établissement scolaires (N = 110). Les adolescents de la présente étude ont dû compléter un protocole comprenant : un questionnaire sociodémographique, des questions destinées à mesurer leurs représentations sociales et notamment le noyau central de la radicalisation, une échelle évaluant la tolérance envers la radicalisation, un inventaire de sensibilité à la justice (« Justice sensitivity inventory » de Schmitt, Baumert, Gollwitzer, & Maes., 2010), une échelle de satisfaction de vie ( « The Satisfaction With Life Scale de Diener et al., 1985) et un questionnaire sur la recherche de sens (« The meaning in life questionnaire » de Steger, 2006). Notre hypothèse, selon laquelle la religion est à la base des représentations s’est vu confirmée. Nous avons, en outre, observé que les représentations étaient teintées par l’actualité et se référaient à un certain type de radicalisation : la radicalisation religieuse menant à la violence. De plus, les jeunes interrogés mettent principalement en avant des attributions externes pour expliquer le phénomène. Par ailleurs, ce travail met en exergue une présence de sens significativement plus importante chez les adolescents musulmans que chez les autres adolescents. De faibles corrélations positives ont été mises en évidence entre la recherche de sens et la sensibilité à la justice avec certains items de l’échelle de tolérance à la radicalisation. Ces liens sont cependant très faibles et ne permettent pas de tirer des conclusions de causalité. Des effets modérateurs peuvent jouer un rôle. Notre régression linéaire multiple n’a pas permis de prouver un quelconque effet. Des études ultérieures seraient intéressantes à mettre en place.


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Taille: 2.59 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bovy, Romane ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

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