Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 237 | DOWNLOAD 75

L'attachement et les comportements externalisés : La qualité de la relation avec l'enseignant ainsi que l'attachement parental sont-ils des variables influençant l'apparition de comportements externalisés chez l'enfant d'âge préscolaire ?

Download
Bykens, Florence ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4090
Details
Title : L'attachement et les comportements externalisés : La qualité de la relation avec l'enseignant ainsi que l'attachement parental sont-ils des variables influençant l'apparition de comportements externalisés chez l'enfant d'âge préscolaire ?
[fr] L'attachement et les comportements externalisés : La qualité de la relation avec l'enseignant ainsi que l'attachement parental sont-ils des variables influençant l'apparition de comportements externalisés chez l'enfant d'âge préscolaire ?
Author : Bykens, Florence ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Desmottes, Lise ULiège
Catale, Corinne ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Rameau keyword(s) : Attachement chez l'enfant
Relations maître-élève
Analyse comportementale
Enfants -- Psychologie
Enfants en âge préscolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le sujet de ce mémoire est l’attachement et les comportements externalisés. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de la présence ou non de comportements externalisés dans le contexte familial et scolaire. Elle a été conçue en collaboration avec le projet SOLEM, menée par l’Unité de Logopédie de l’Université de Liège dans le but d’expliquer les difficultés de bien-être objectivées par SOLEM. Les enfants peuvent avoir de multiples figures d’attachement. Certains auteurs ont conceptualisé une qualité de relation entre les enfants et leurs enseignants (Pianta et al., 1995). Cette relation serait liée au pattern d’attachement avec les parents (Goosens & Ijzendoorn, 1990 ; Sabol & Pianta, 2012). De plus, la présence de troubles du comportement externalisés (comportement agressifs, antisociaux, d’opposition) chez l’enfant est prédite par une série de facteurs. Il apparait qu’un attachement parental désorganisé est une variable qui affecte la présence de comportements externalisés (Stiévenart & Charlier, 2012). Par contre, une grande proximité entre l’enfant et son enseignant serait une variable modératrice des comportements agressifs (Buyse et al., 2009). Notre question de recherche est : la qualité de la relation avec l’enseignant ainsi que l’attachement parental sont-ils des variables influençant l’apparition de comportements externalisés? Quatre questionnaires ont été administrés. Pour les parents, il s’agissait du Child Behavior Checklist (CBCL) en forme courte (Achenbach, 2001) et de l’Attachment Insecurity Screening Inventory (Wissink et al., 2015). Les enseignants ont complété le CBCL forme courte (ibid) et l’échelle de la relation enseignant-élève (Pianta, 2001). Nos résultats mettent en évidence d’une part, un lien entre la dimension de conflit avec les comportements externalisés en milieu scolaire et, d’autre part, un lien entre l’attachement parental désorganisé et l’attachement parental évitant avec les comportements externalisés en milieu familial. Il n’y a que la dimension de proximité dans la relation enseignant-élève qui varie en fonction des difficultés de bien-être objectivées par SOLEM. De futures recherches sont nécessaires pour expliquer ces difficultés de bien-être et pour pallier aux biais méthodologiques.


File(s)

Document(s)

File
Access s122212Bykens2017.pdf
Description: -
Size: 1.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bykens, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 237
  • Total number of downloads 75










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.