L'attachement et les comportements externalisés : La qualité de la relation avec l'enseignant ainsi que l'attachement parental sont-ils des variables influençant l'apparition de comportements externalisés chez l'enfant d'âge préscolaire ?
Bykens, Florence
Promotor(s) : Stievenart, Marie
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4090
Details
Title : | L'attachement et les comportements externalisés : La qualité de la relation avec l'enseignant ainsi que l'attachement parental sont-ils des variables influençant l'apparition de comportements externalisés chez l'enfant d'âge préscolaire ? [fr] L'attachement et les comportements externalisés : La qualité de la relation avec l'enseignant ainsi que l'attachement parental sont-ils des variables influençant l'apparition de comportements externalisés chez l'enfant d'âge préscolaire ? |
Author : | Bykens, Florence |
Date of defense : | 5-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Stievenart, Marie |
Committee's member(s) : | Desmottes, Lise
Catale, Corinne |
Language : | French |
Number of pages : | 86 |
Rameau keyword(s) : | Attachement chez l'enfant Relations maître-élève Analyse comportementale Enfants -- Psychologie Enfants en âge préscolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le sujet de ce mémoire est l’attachement et les comportements externalisés. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de la présence ou non de comportements externalisés dans le contexte familial et scolaire. Elle a été conçue en collaboration avec le projet SOLEM, menée par l’Unité de Logopédie de l’Université de Liège dans le but d’expliquer les difficultés de bien-être objectivées par SOLEM. Les enfants peuvent avoir de multiples figures d’attachement. Certains auteurs ont conceptualisé une qualité de relation entre les enfants et leurs enseignants (Pianta et al., 1995). Cette relation serait liée au pattern d’attachement avec les parents (Goosens & Ijzendoorn, 1990 ; Sabol & Pianta, 2012). De plus, la présence de troubles du comportement externalisés (comportement agressifs, antisociaux, d’opposition) chez l’enfant est prédite par une série de facteurs. Il apparait qu’un attachement parental désorganisé est une variable qui affecte la présence de comportements externalisés (Stiévenart & Charlier, 2012). Par contre, une grande proximité entre l’enfant et son enseignant serait une variable modératrice des comportements agressifs (Buyse et al., 2009). Notre question de recherche est : la qualité de la relation avec l’enseignant ainsi que l’attachement parental sont-ils des variables influençant l’apparition de comportements externalisés? Quatre questionnaires ont été administrés. Pour les parents, il s’agissait du Child Behavior Checklist (CBCL) en forme courte (Achenbach, 2001) et de l’Attachment Insecurity Screening Inventory (Wissink et al., 2015). Les enseignants ont complété le CBCL forme courte (ibid) et l’échelle de la relation enseignant-élève (Pianta, 2001). Nos résultats mettent en évidence d’une part, un lien entre la dimension de conflit avec les comportements externalisés en milieu scolaire et, d’autre part, un lien entre l’attachement parental désorganisé et l’attachement parental évitant avec les comportements externalisés en milieu familial. Il n’y a que la dimension de proximité dans la relation enseignant-élève qui varie en fonction des difficultés de bien-être objectivées par SOLEM. De futures recherches sont nécessaires pour expliquer ces difficultés de bien-être et pour pallier aux biais méthodologiques.
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